Bouc cornu
A la recherche des biquets perdus
Compagnie Huile d’olive et Beurre salé
Samedi 14 novembre
Depuis un mois rendez-vous était pris avec Agnès Bouchard pour aller à la recherche des biquets perdus… en salle Claude Domenech. Mais ce samedi 14 novembre, on s’en doute, le cœur n’y était pas. Et pourtant… les contes ont cela de bien qu’ils disent des histoires de toujours, du passé comme d’aujourd’hui. C’est à la Médiathèque départementale de l’Oise que nous devons chaque année ces « Contes d’automne » qui s’éparpillent pour les enfants dans tout le département.
Pour Coye-la-forêt, cette année Agnès a choisi de faire appel à « Huile d’Olive et beurre salé », un duo de comédiennes qui mitonnent sur scène des plats originaux, Debora di Giglio et Fabienne Morel, l’une bretonne, l’autre italienne.
S’inspirant des contes traditionnels, comme « La chèvre et les sept chevreaux », elles racontent l’histoire de Bouc cornu et de sa femme Bique boiteuse. Racontent, et dansent, et chantent, et miment. Le spectacle est inventif, les conteuses dynamiques et drôles. Mimiques, contorsions, rires, grimaces, le corps obéit à tout et devient aussi bien celui d’une poule que d’une vache. Avec entrain, les enfants reprennent les comptines et les chansons. Les adultes restent songeurs… ils connaissent bien ce Bouc cornu qui dévore les enfants, les biquets de Biquette, les poussins de la poule, les chatons de la chatte, les chiots de la chienne et les veaux de la vache. Qui a des armes redoutables, une langue pointue, des sabots tranchants. Grand, grand, grand « comme ça ».
Alors que Biquette était partie au marché, alors qu’elle avait fait toutes ses recommandations à ses petits, ils n’ont quand même pas reconnu le danger. Car Bouc cornu se déguise, montre patte blanche, adoucit sa voix. Si bien qu’il est entré dans la maison et les a capturés, les naïfs, pour que sa mégère de femme, la Bique boiteuse, les engraisse, les cuisine et les dévore.
Mais heureusement, « les mères veillent » et s’unissent, vache, chèvre, chienne, chatte et poule. Ensemble, rusées, patientes, elles retrouveront leurs petits et se débarrasseront, on veut croire à jamais, de Bouc cornu et de Bique boiteuse.
Les contes se finissent bien. La fin rend heureux, on sort de la salle en chantant et en dansant. Agnès attend les gourmands au tournant et offre un vrai paradis de friandises.
Merci Debora, merci Fabienne, merci Agnès, pour cette heure d’insouciance.
PARTAGER |
Laisser un commentaire