La région évite une présidence FN grâce aux voix de gauche
Avec une participation de 56,75 %, la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie s’est mobilisée contre le Front national, qui n’obtient que 54 sièges contre 116 pour la liste LR-UDI-MoDem.
Xavier Bertrand, candidat de la droite (LR) a bénéficié du report des voix de toute la gauche, passant de 558 420 voix au premier tour à 1 389 315 voix. Il ne pourra pas oublier les voix de ces électeurs qui ne seront plus représentés dans l’hémicycle, et aura aussi en tête le record qu’il a obtenu dans la ville de Martine Aubry. Alors que les Lillois avaient placé le PS en tête du premier tour, ils ont voté pour M. Bertrand à 82,16 % ! Encore mieux que dans les villes de droite que sont Lambersart, Bondues ou Marcq-en-Barœul. En revanche, les électeurs de Saint-Quentin n’ont été que 65,20 % à accorder leur confiance à leur député et maire LR. C’est dans l’Aisne que le FN a le mieux résisté avec 46,24 %, loin devant les 38,16 % du Nord.
En 17ème position sur la liste LR-UDI dans l’Oise menée par Eric Woerth, François Deshayes, maire de Coye-la-Forêt, n'a pas été élu.
Les chiffres en détail :
(Source Le Monde)
PARTAGER |
Laisser un commentaire