ENTRETIEN AVEC ANNE KRENZER
Une Coyenne de cœur
Elle parle avec un très léger accent. À l'entendre, on pourrait penser qu'elle est d'origine alsacienne, peut-être. En fait Anne Krenzer est française par sa mère et allemande par son père, et donc riche d'une double culture. Née et élevée en Allemagne, à Aix-la-Chapelle, elle a choisi de venir en France pour y poursuivre ses études de droit, d'abord à Lille, puis à Paris. C’est en France qu'elle a rencontré son conjoint, originaire de l’Oise, c'est ici qu'elle a décidé de construire sa vie... et c'est à Coye-la-Forêt qu'elle a trouvé un environnement où elle a eu envie de s'installer, il y a maintenant six ans. Elle y est désormais profondément attachée. Convaincue que la culture et les associations sont des vecteurs essentiels de lien social et de convivialité, Anne s'est tout de suite engagée dans la vie locale. Elle est très heureuse de faire partie, depuis quelques années, de la Fanfare de Coye à laquelle elle participe en tant que saxophoniste. Elle y trouve un espace d’échange et de partage, cette association, comme tant d'autres, faisant partie de la richesse de notre commune.
Curieuse et active, Anne aime donc faire de la musique, mais également lire des romans historiques (c’est une grande fan d’Alexandre Dumas), pratiquer le footing et le Pilates. Ayant à restaurer la maison qu'avec son mari elle a achetée à Coye-la-Forêt, elle s'est prise de passion pour le travail du bois, qu'elle exécute à la main avec de vieux outils achetés en brocante. Ces activités nourrissent son équilibre personnel et son attachement à un mode de vie simple, actif et respectueux de l’environnement.
Âgée de quarante-cinq ans, elle est cadre supérieure au sein d’un service public de l’État. Son activité professionnelle la met quotidiennement en contact avec le public, tout en l'inscrivant dans les relations européennes. Investie dans la vie de l'institution où elle travaille, elle a également été représentante du personnel et elle est aujourd’hui référente sur les thèmes "Diversité et Inclusion", chargée de missions qui reflètent ses valeurs de dialogue, de respect et d’égalité.
Maman d’une collégienne de onze ans, Anne est naturellement sensible aux questions d’éducation, de jeunesse et de qualité de vie pour les familles. Elle considère que ces enjeux concrets du quotidien sont au cœur de l’attractivité et de l’avenir de notre ville. Attachée à une commune ouverte, accueillante et fidèle à son identité, elle souhaite aujourd’hui s’investir pour Coye-la-Forêt. Avec écoute, engagement et sens du collectif, elle veut contribuer à construire l’avenir de notre commune au service de toutes et tous.
Quand on lui demande pourquoi, pour ce faire, elle a choisi la liste "l'Écologie et la Gauche réunies pour Coye-la-Forêt", elle répond que par tradition familiale elle se situe à gauche. Étant elle-même étrangère (on le lui a fait remarquer parfois), elle est forcément contre le repli sur soi, et pour l'accueil de la diversité. Par ailleurs son souci de l'avenir la porte vers l'écologie. D'ailleurs à Aix-la-Chapelle où elle a grandi, Les Verts (die Grünen) étaient majoritaires et là-bas ce que nous appelons les "mobilités douces" sont bien plus répandues qu'en France. Quand elle est arrivée à Lille avec son vélo, elle a tout de suite compris qu'ici, il pouvait être dangereux de circuler sur un deux-roues. D'une façon générale, les pays du nord de l'Europe sont beaucoup plus qu'ici sensibilisés aux problèmes de l'écologie et du réchauffement climatique.
Choisi pour son authenticité, son cadre naturel préservé et son véritable esprit de village, au fil du temps, Coye est devenue un lieu de vie essentiel pour Anne et sa famille, un endroit où l’on se sent chez soi et où les liens humains ont toute leur importance. S'engager pour la collectivité et pour l'avenir est une belle expérience.
| PARTAGER |


Laisser un commentaire