La Commère
De de Marivaux
Théâtre de la Lucarne
Mise en scène : Serge Vinson et Isabelle Domenech
LA COMMÈRE de Marivaux présentée ce vendredi 13 mai sur la scène de la salle Claude Domenech par la troupe du théâtre de La lucarne a connu un beau succès.
Brillamment interprétée par Adriana Arnaud, Javotte, Claudine Deraedt, Mademoiselle Habert, Christophe Gautreau, Le neveu, Paul Goulhot, La Vallée, Claude Samsoën, Madame Alain, Jean Truchaud, Monsieur Rémy, Serge Vinson Monsieur Thibaut, Anne-Sophie Voldoire, Agathe.
La mise en scène élégante empreinte de sobriété était due à Isabelle Domenech et Serge Vinson.
L’histoire de La COMMÈRE se passe au XVIIIe siècle mais pourrait être transposée tout aussi bien de nos jours. Au fond rien ne change chez les homo-sapiens. Elle traite de ces personnes, qui ne savent pas tenir leur langue et parlent souvent à tort et à travers sans mesurer la portée de leurs paroles, ce qui entraîne parfois des situations imprévues voire catastrophiques.
Cette pièce en un acte riche d’enseignements, de rebondissements et de truculence permet d’appréhender différents portraits de la société bourgeoise.
Cette petite société qui défile sous nos yeux entraîne l’adhésion du spectateur qui passe un vrai moment de bonheur.
PARTAGER |
Bravo Les Lucarniens pour avoir ouvert le festival avec une pièce joyeuse et enlevée. Et quelle bonne idée d’avoir donné à Adriana l’occasion de chanter et de faire de la pâtisserie! Mention spéciale à Claude Samsoën qui s’impose, avec sa voix forte, sa tournure et ses manières, dans le personnage central de bourgeoise contente d’elle et avide de potins. Je n’oublie pas le reste de la troupe,très homogène autour de la commère, notamment les trois “jeunes” qui font des débuts prometteurs et ont su mettre en valeur leurs personnages : la naïveté un peu sotte de la jeune première qui promène sa cage à oiseaux, la cupidité du neveu ou la flatterie hypocrite du prétendant. Marivaux, que le monde est donc joli!