Eric Woerth élu de justesse
Résultats des élections législatives à Coye-la-forêt – 2° tour
Dimanche 18 juin
Eric Woerth est élu de justesse dans la 4e circonscription de l’Oise avec 51,98 % de voix, contre 48,02 % pour Stéphanie Lozano. A Coye-la-forêt, un écart de cinq voix seulement sépare la candidate REM du candidat LR.
Les communes qui ont fait la différence et permis la réélection de l’ancien député : Chantilly, – écart de 630 voix —, Gouvieux — écart de 455 voix — et Lamorlaye avec 564 voix supplémentaires. Dans de nombreuses petites communes, les deux candidats étaient au coude à coude, comme Plailly (270 LR/272), Pontarmé (127 LR/124), Montlognon (LR 46/42), Ognon (27LR/29). Même Senlis n’a donné qu’une petite majorité au candidat LR avec 2259/2223, soit un écart de 36 voix.
Parmi nos voisins, Orry-la-ville a choisi Stéphanie Lozano avec 702 voix contre 583, La Chapelle-en-Serval ayant préféré Eric Woerth avec 460 voix contre 401. Tous ces résultats montrent bien que la victoire n’était pas assurée pour le candidat LR. Et d’ailleurs dans notre commune, les résultats ont illustré ce flottement : le bureau 1 s’est prononcé en faveur d’Eric Woerth tandis que le bureau 2 donnait l’avantage à la candidate de la République en Marche.
Pendant une semaine, le vaisseau des LR avait fortement tangué. La houle menaçait d’emporter le président de l’aire cantilienne, et tout l’équipage a été appelé en renfort pour le sauver du naufrage.
Les moyens mis en œuvre ont été hors de proportion avec ceux dont Stéphanie Lozano, qui faisait son entrée dans l’arène politique, a pu bénéficier. Au secours d’Eric Woerth, tout l’appareil des LR, François Baroin et Valérie Pécresse en tête, venus de Paris s’égarer dans les supermarchés, ainsi que Manoëlle Martin, vice présidente du Conseil Régional et adjointe au maire de Gouvieux, Patrice Marchand, maire de Gouvieux et 1° vice président du Conseil départemental — les cumuls de mandats fonctionnent bien —, les tracts qui tombaient comme des mouches à la gare, dans les boites aux lettres, dans les messageries électroniques… le maire de Coye-la-forêt s’adressant lui-même à ses administrés comme si l’heure était grave, comme s’il en allait du salut de la patrie, un courrier spécial de Martine Riou, conseillère municipale, envoyé aux associations… et, pour finir, la photo du candidat sur les bulletins de vote !
Une véritable charge de cavalerie. Efficace : Eric Woerth sera député encore pendant cinq ans.
Qui sera maire de Chantilly ? Qui sera président de la communauté de communes ?
PARTAGER |
Le militantisme est une attitude respectable lorsqu’il consiste à défendre des convictions. Ici, on a plutôt l’impression qu’il s’agissait de garder à tout prix une position acquise considérée comme intangible et définitive.
Que la chambre ne soit pas complètement monochrome est plutôt une bonne chose. Il en va de la santé de la démocratie.
De là à penser que Les Républicains puissent constituer une réelle opposition à La République en marche, on peut en douter !