Une soirée de bonheur partagé
Les Mots en l’Aire
Le handicap mental
En octobre, les bibliothèques de l’Aire cantilienne proposent depuis une dizaine d’années un programme d’animations gratuites, financées par la Communauté de communes, les Mots en l’Aire. Chaque année les bibliothécaires se concertent pour choisir un thème qui créera l’unité entre les onze communes participantes. Cette année, ce fut ACTIONS. Terme assez large pour que chacune ait toute liberté de programmation. La bibliothèque de Coye-la-forêt a choisi de présenter trois manifestations autour du Handicap. L’objectif étant, explique Agnès Bouchard, d’inclure dans des projets artistiques, comme le dessin et le théâtre, les personnes en situation de handicap.
En partenariat avec l’association des Beaux-Arts, La Sylve, l’ADAPEI de l’Oise et l’association Crocus blanc, de Domont, les enfants autistes d’Ennery et de l’école Saint Dominique de Mortefontaine ont présenté au Centre culturel une exposition importante de dessins et peintures, Handi Art, à laquelle ont participé les écoles de Coye-la-forêt.
Quant au Festival Théâtral associé au théâtre de La Lucarne, ils ont prêté leur concours à l’installation de la troupe Pirouette dans la salle Claude Domenech.
Enfin, le docteur Bernard Durand, ancien chef de service en pédopsychiatrie de l’hôpital de Créteil a traité de "l'évolution de la conception du handicap dans notre société", montrant comment de la mise à l’écart de la personne on atteint son inclusion.
L’amour, enfant de bohème … une soirée de bonheur partagé
Par la troupe Pirouette, du centre d’habitat le Sésame
« Des handicapés transformés en comédiens, à première vue je n’étais pas très attiré. J’avais tort, car le théâtre est un merveilleux instrument qui permet à chacun de se dépasser.
La pièce « L’Amour, enfant de Bohème », qui nous était présentée le 14 octobre dans une salle comble et prête à vibrer, est un exemple parfaitement réussi de cette thérapie théâtrale capable de sortir de l’oubli des personnes en situation de handicap mental. Non, ce ne sont pas des stars. Mais ils sont touchants et très vite on oublie les différences. Ils sont tout simplement des comédiens que l’on applaudit avec ferveur.
Le spectacle présentait une suite de tableaux sur l’amour : l’amour rugissant, les amours Peynet, l’amour du fric, striptease love… Le ton est libre, léger, on aime le romantisme mais on ne dédaigne pas les mots crus. Le décor est réduit à l’essentiel : des rideaux dessinent l’espace d’une maison ou d’une pièce. Une musique vivante fait le lien entre chaque scène. Ce qui retient l’attention et fait le succès du spectacle, ce sont les comédiens qui incarnent vraiment leurs personnages, on sent qu’ils s’expriment à travers eux, toujours présents dans ce qu’ils jouent et offrent au public : ils vivent leurs rôles, ils disent ce qu’ils ont besoin de dire.
Il fallait les voir, les quinze comédiens à la fin du spectacle, tous réunis sur la scène, dansant et riant avec plein de bonheur dans les yeux. Un bonheur que la salle a partagé longuement par ses applaudissements. Et pour prolonger ce plaisir et remercier les comédiens, Marina Chamot, flûtiste de l’orchestre de Chambre de Paris, a eu la gentillesse de jouer la célèbre pièce de musique, la Badinerie de Bach.
Merci à la bibliothécaire de Coye-la-forêt qui nous a offert l’occasion de découvrir la troupe Pirouette. Et merci aux associations qui portent les projets, qui se battent pour faire tomber les barrières, franchir les obstacles afin que les personnes en situation de handicap soient incluses dans la société. »
Les associations :
http://adapei60.org/adapei60/
http://crocusblanc95.wixsite.com/crocusblanc
www.apei-creil-nogent.org/
PARTAGER |
Laisser un commentaire