Une vie sur mesure
de Cédric Chapuis
Cie Scènes plurielles
Mise en scène de Stéphane Batlle
Le ton est donné dans la nuit : cadence complexe de bruits, frappements d’origine humaine. Un visage, puis un corps s’éclairent à la lueur d’une petite flamme. Ceux d’un jeune homme illuminé par sa passion : le rythme. Il est habillé de blanc. Maintenant, en tapotant des mains sur lui-même et des pieds sur le sol, il parle un français où le sens des mots n’est pas tout à fait le nôtre. C’est dans cette nuance que se précise la finesse drolatique de la pièce de Cédric Chapuis : l’humour du texte habite le contraste entre ce que comprend de son propre récit le jeune Adrien (le personnage), et ce que les spectateurs, réellement, entendent. Ils rient.
Telle une divinité qui lui offre le feu, une batterie rouge splendidement éclairée apparaît. Elle va permettre à Adrien de s’exprimer dans un autre langage, celui qu’il n’osait imaginer : la musique des percussions. Passée l’apparition de l’instrument merveilleux, nous assistons, subjugués, à la performance d’Adrien batteur de jazz. Les baguettes virtuoses, les cymbales, les caisses claires et les paroles candides du jeune homme alternent dans un discours si effervescent qu’il emporte ses auditeurs. L’histoire qui se dit est celle d’un être né « en dehors des clous » dans une civilisation dont il ne déchiffre pas les codes. Il sera la fragilité humaine en personne confrontée au malheur d’être différente parmi ceux qui savent, ceux qui sont forts, ceux qui sont dits normaux. Au bout de son aventure marginale, son unique refuge sera de s’immerger sans mesure dans le jeu sonore d’une batterie rêvée. Malgré toutes ses infortunes sociales, il demeurera heureux et libre.
Décrire cette représentation est la réduire, car elle se reçoit dans sa totalité, porteuse d’une émotion extra-ordinaire. Une tempête d’applaudissements a salué Axel Auriant-Blot, l’interprète soliste. Est-il un martien descendu sur terre ? Peter Pan ? E.T. ? Un autiste ? Un migrant ? Un homme comme les autres ? Pourquoi pas tous à la fois : il est généreux, spontané et heureux dans son métier. Ce qu’il apporte à Une Vie sur mesure est exceptionnel. Engager chaque soir à l’âge de 20 ans un talent de musicien accompli dans les plus belles formes modernes du jazz, une expression mentale et corporelle éblouissante, une inventivité de comédien à son sommet, et surtout consumer une énergie hors du commun, c’est offrir un don inestimable au public. Une pierre blanche, qualitative, marquera la mémoire et l’esprit de ceux qui ont assisté à ce spectacle, exemplaire d’un acte profondément artistique. Le Théâtre tient sa promesse. Les vagues s’écartent et nous proposent un chemin de libération.
PARTAGER |
2 commentaires
Commentaire de: Izabeille Visiteur
Commentaire de: Marie Louise Membre
Devant tant de talents,la salle est médusée, rit, jubile, s’émeut ou se glace d’effroi. Une standing ovation s’est imposée. Nous nous souviendrons de cette soirée du 37e Festival!
Époustouflant, émouvant, l’alliance parfaite entre le théâtre et la musique. la performance d’Axel Auriant Blot est à saluer. Bravo l’autiste, heu non l’artiste avec un grand A !!!! J’ai passé une excellente soirée.