Klaxons, trompettes … et pétarades
de Dario Fo
Théâtre de La Lucarne
Mise en scène : Isabelle Domenech
Déjanté, farfelu, loufoque...ça fuse, ça bouge, ça décoiffe avec des comédiens qui "se la jouent" à fond, à plein, sans limite...
Oui il s'agit bien d'une comédie, d'une farce mais, sans plus attendre, voilà qu'affleure l'émotion, la conviction. Sous le rire, la rage? Commedia dell'arte à la sauce des années de plomb dans cette Italie qui hésite entre prospérité et révolte, entre faiblesse politique et puissance économique...farce et tragédie.
Superbe prestation de "notre" troupe qui oublie ses amateurismes pour se saisir des personnages avec un naturel qui s'affirme dans la fluidité du texte, la liberté du mouvement. L’émotion surgit sans crier gare, déborde, envahit la scène pour bien vite battre en retraite devant le rire. À la "moulinette" de Dario Fo rien n'échappe : ni les patrons, ni les femmes, ni les institutions, ni la finance. Fo ose tout et le fantôme d'Aldo Moro est là pour rappeler l'Italie à ses démons, à ses faiblesses. L'Italie ? Pas sûr qu'elle soit seule dans cette galère !
PARTAGER |
Les pitreries de Dario Fo font du bien. Un patron qui se retrouve avec la tête de son ouvrier, il fallait y penser! Et avec Michaël Pastorelli La Lucarne avait un pitre magnifique pour incarner les deux rôles. Claude Samsoën reste imperturbable et fait face avec calme à toutes les situations. Bravo à toute la troupe, qui a dû suivre le rythme fou de l’auteur!