Britannicus (2)
De Jean Racine
Compagnie Minuit44
Mise scène : Laurent Domingos
Domination, Oppression, Manipulation, Passion, Perversion, Poison voilà les composantes de « Britannicus », tragédie politique de Jean Racine, lesquelles entrent en parfaite communion avec Imagination, Diction, Exception, Perfection, Versification dans l’interprétation de l’équipe dirigée avec brio par Laurent Domingos.
Néron, fils d’Agrippine a succédé à son père l’empereur Claude. Celui-ci a eu d’un précédent mariage, Britannicus promis à Junie. Dominé par Agrippine, subitement amoureux de Junie, manipulé par son gouverneur Narcisse, Néron assassine son demi-frère.
La pièce en alexandrins est interprétée à la perfection et avec passion par les six comédiens à la diction remarquable, dans une mise en scène d’exception ne manquant pas d’imagination.
Pas de décor si ce n’est un trône symbolisant le pouvoir et sur lequel se perchent tour à tour Néron ou Agrippine, un fond sonore aux accords inquiétants, un jeu de noirs, d’ombres et de faibles lumières, une brillante chorégraphie en ouverture du spectacle, des acteurs qui ne quittent jamais le plateau préfigurant les colonnes d’un temple ou les gardes de celui-ci, tout cela au service de l’intrigue dans la violence, la rivalité, la vengeance, la sensibilité.
Enfin on ne peut que se régaler du texte de Racine dans sa brillante versification.
Une remarquable performance de Justine Assaf, Ophélie Lehmann, Salomé Ramon, Guillaume Blanchard et de Stéphane De Oliveira. FELICITATIONS !
MERCI à l’équipe organisatrice du Festival Théâtral de Coye-la-Forêt de nous avoir sélectionné ce spectacle de grande qualité !
PARTAGER |
Laisser un commentaire