Rencontre avec Isabelle DOMENECH
44 ans
Célibataire
Sans enfant
Attachée principale d’administration de l’État (adjointe au chef du bureau 4C de la direction de la sécurité sociale, juriste experte en matière de protection des données personnelles au ministère de la santé et des solidarités)
Coye29 : Isabelle, tu es connue des Coyens car tu te présentes aux élections municipales depuis plusieurs mandats sur la liste de gauche. Tu es actuellement une des trois personnes à représenter la liste de gauche au conseil municipal. Qu’est-ce qui t’a poussée initialement à t’engager dans la politique locale ?
I.D. : J’ai été baignée dans la politique depuis toujours. Concernant les valeurs de gauche et de démocratie, elles sont ancrées dans ma famille dont une partie a dû fuir l’Espagne franquiste. Mon père avait huit ans quand il est arrivé à Coye-la-Forêt.
Les questions locales me passionnent. Avant d’obtenir le concours des IRA (qui permet de devenir attaché d’administration), j’ai travaillé dans des mairies comme secrétaire de mairie en tant que rédactrice territoriale. Ce sont des postes de terrain très polyvalents où l’on est confronté à des problèmes très concrets, que j’ai pu retrouver sous un autre angle lorsque, devenue attachée, j’ai travaillé pendant cinq ans à la direction générale des collectivités locales pour faire évoluer la législation au niveau national.
Coye29 : Tu es également une personne que les amoureux de théâtre connaissent déjà bien puisque que tu diriges le théâtre de la Lucarne. Es-tu investie dans d’autres associations ?
Je suis engagée dans la vie associative coyenne depuis plus de 25 ans, je suis aujourd’hui membre de deux associations culturelles locales : le théâtre de la Lucarne, que je dirige, et l’association organisatrice du Festival théâtral de Coye-la-Forêt.
Coye29 : Ta passion du théâtre est une passion familiale il me semble ?
C’est un héritage familial. Mon père, enseignant, a créé l’atelier de théâtre au lycée de Chantilly et le théâtre de la Lucarne à Coye la Forêt.
Depuis toute petite, je suis présente dans les salles de répétition, puis j’ai commencé par aider en régie. En 2014, à la mort de mon père, il a fallu reprendre l’association. Pour que la troupe ne périclite pas, j’ai tout repris, de la constitution des dossiers de demande de subvention, à la mise en scène. Je l’ai fait par devoir et par passion.
Nous montons deux pièces de théâtre par an qui sont représentées à l’ouverture et à la clôture du festival de Coye-la-Forêt.
Coye29 : Tu te représentes sur la liste de gauche mais plus en retrait par rapport à la liste d’il y a 6 ans. Une explication ?
Conseillère sortante, il m’a paru tout naturel de me proposer pour faire partie, pour la quatrième fois consécutive, de la liste de gauche, afin de continuer à défendre et faire vivre nos idées. Si, après six ans de mandat, j’ai souhaité me mettre davantage en retrait cette année, c’est à la fois pour des raisons personnelles et parce que je considère qu’il est bon de mêler anciens et nouveaux, c’est-à-dire l’expérience de ceux qui ont déjà fait un ou plusieurs mandats à la motivation de ceux qui sont prêts à s’impliquer de façon active dans la gestion communale. Le renouvellement partiel de l’équipe [d’élus] doit permettre de conserver la mémoire des sujets tout en apportant de nouveaux points de vue.
Coye29 : Que souhaites-tu pour l’avenir de Coye-la-Forêt ?
Mon souhait pour l’avenir de Coye-la-Forêt peut se résumer en quelques mots : que notre commune ne devienne pas une « ville-dortoir » exclusivement accessible aux cadres et retraités aisés, mais au contraire qu’elle conserve son caractère de village forestier où il fait bon vivre, en restant dynamique sur le plan économique et associatif, en mêlant les générations et les classes sociales et en réussissant sa transition écologique.
Coye29 : Si Isabelle Domenech était un tableau, elle serait le tableau de Salvador Dali « La persistance de la mémoire ». Et plus encore, la persistance de valeurs, la volonté d’accomplir pour faire avancer la démocratie locale.
PARTAGER |
Laisser un commentaire