Entretien avec Bernard Korman
Marié
65 ans
Retraité (statisticien dans les ministères)
Coye29 : Bernard, tu es candidat aux élections municipales sur la liste de gauche. Est-ce la première fois ?
B.K. : Oui, c’est la première fois, mais j’ai toujours voté à gauche, et, comme syndiqué, j’ai été plusieurs fois représentant du personnel.
Coye29 : Il y a longtemps que tu habites Coye-la-forêt ?
Je suis à Coye depuis 1995 et à la retraite depuis deux ans. Quand je travaillais à Paris — j’étais statisticien dans les services statistiques des ministères —, entre les temps de transport et mon travail je n’avais guère le temps pour d’autres activités, mes liens avec la vie du village étaient limités.
Coye29 : Qu’est-ce que tu apprécies dans la vie à Coye-la-forêt ?
La forêt ! Et la tranquillité des lieux. Pourtant je suis parisien et j’aime beaucoup Paris. J’y vais autant que possible, une fois par semaine environ, pour les sorties culturelles, les expositions, les musées…
Cela ne m’empêche pas de m’impliquer dans les associations de Coye ou proches de Coye. Comme j’aime la forêt, je suis les sorties mycologiques de l’ABMARS (association des botanistes et mycologues amateurs de la région de Senlis) et celles de la Société mycologique de Montataire. Je connais ainsi toutes les forêts de l’Oise.
J’ai rejoint deux associations à Coye, Ensemble pour Coye évidemment, et Solidarité Coye. Dans ce dernier cadre, j’interviens aux Trois châteaux pour donner des cours de français aux adultes et pour une aide aux devoirs des collégiens.
Coye29 : As-tu d’autres centres d’intérêt ?
J’ai un goût très prononcé pour les chiffres, quand j’étais jeune, j’adorais le calcul mental !
Plus sérieusement, je suis très sensible à l’injustice, à l’inégalité sociale, et c’est ce qui justifie mes divers engagements. Pour faire le lien avec ma candidature dans la liste de gauche, je souhaite pour Coye-la-forêt davantage de logements sociaux. Comme j’aime nos forêts de l’Oise, je suis aussi attaché à la qualité de l’environnement et à sa protection.
Ce qui me motive surtout, c’est le besoin d’apprendre, de me cultiver. Je l’ai dit, j’aime parcourir les musées, j’assiste aux conférences (je viens d’écouter celle de Catherine Wihtol de Wendel sur l’Europe et les migrations).
J’aime comprendre le monde dans lequel je vis et échanger.
PARTAGER |
CE N’EST QU’UN DEBUT, CONTINUONS LE COMBAT !