Entretien avec Olivier Manceron
Marié
Cinq enfants
70 ans
Médecin
Coye29 : Nous te connaissons bien à Coye-la-forêt, Olivier, nous connaissons ton déguisement de clown, ton écharpe rouge et tes combats pour les minorités et les plus faibles. Nous savons que tu aimes écrire, coye29 publie régulièrement tes billets sur des sujets qui te tiennent à cœur ou des situations qui te révoltent. Rien d’étonnant à ce que tu sois partant pour les municipales dans la liste de gauche.
Je vis à Coye-la-forêt depuis 1993, j’aime mon village, j’y ai élevé mes enfants. C’est la troisième fois que je suis candidat sur cette liste, et je le fais car je veux promouvoir des idées d’égalité et de communication entre les habitants. L’égalité, cela passe par la reconnaissance des inégalités présentes à Coye-la-forêt, sociales, raciales et sexistes. Il y a d’abord des différences quant au niveau de vie des habitants. Une bonne partie vit confortablement. Mais la majorité vit en comptant ses euros. Certains sont de familles installées à Coye depuis des générations, d’autres, fraîchement arrivés, sont d’origine étrangère ou au village ou à la France et vivent dans une relative non inclusion.
Coye29 : Tu parlais aussi d’inégalités sexistes.
Bien sûr ! Il faut savoir que :
- La majorité des personnes en difficulté sont des femmes.
- La majorité des retraités en difficulté sont des femmes.
- La majorité des personnes handicapées sont des femmes.
J’ajoute que les maladies chroniques affectent davantage les femmes, les agressions subies par les femmes sont plus nombreuses.
Là sont les inégalités. Nous avons des femmes sur notre liste grâce à la loi sur la parité. Mais y a-t-il des personnes handicapées sur notre liste ? Non ! Ces personnes ne sont pas représentées.
Coye29 : Tu dis souhaiter davantage de communication entre les habitants. Comment envisages-tu de la développer ?
C’est très important. Une municipalité doit favoriser la communication entre tous les habitants en créant des groupes de paroles, en donnant la parole aux gens en difficulté, et doit permettre à tous de se déplacer. Les transports en commun sont la base de la démocratie. L’espace public doit être à tous.
Coye29 : Tu as d’autres souhaits pour Coye-la-forêt ?
Beaucoup !
La présence des animaux. Qu’il y ait des « animaux municipaux », un refuge pour animaux dont certains serviraient à la vie de l’espace public.
Je souhaiterais que l’on favorise le travail associatif. Il y a de très nombreuses associations de toutes sortes, théâtre, musique, sport… Que les jeunes et les plus âgés qui ne font pas de compétition puissent faire du sport. Et qu’une majorité d’habitants accèdent aux activités avec le pass associatif. Il est encore mal connu et peu utilisé. Il faut que la promotion en soit faite par les associations et la municipalité.
Sur le plan artistique, que tout le monde puisse exposer et vendre ses créations, que des sculptures soient exposées dans le village… Bref, que la culture ne soit pas réservée à quelques-uns, à ceux qui « savent », qu’elle soit ouverte à tous.
Je l’ai dit, j’aime mon village, il y a de la bienveillance entre les habitants. Cette première solidarité n’est pas encore perdue à Coye-la-forêt. Ce qui marche bien, c’est le Vestiaire de Sofie, c’est un lieu d’échanges et l’on y donne une deuxième vie aux objets et aux vêtements.
La bibliothèque va déménager prochainement et s’installer près de l’école du Centre. Elle aurait dû être dans le Centre culturel… Elle vivra si elle s’ouvre à autre chose que le prêt de livres. Qu’il y ait une permanence pour l’aide à l’écriture, à l’informatique, que les gens puissent y travailler, faire des recherches, écrire…
Coye29 : Merci Olivier pour éclairage généreux et vivifiant pour notre village.
PARTAGER |
Laisser un commentaire