Coye, un village où l’on dialogue
Comme l’ensemble de la population française, les Coyens souhaitent être informés et veulent être associés aux projets qui ont, ou auront, une incidence sur leur vie quotidienne actuelle et future.
Afin de faciliter l’organisation de manifestations d’urgence ou non programmées, La Lettre de Coye, support d’information lu par la plupart des habitants de notre commune, paraîtra à nouveau tous les mois. Elle gagnera ainsi en lisibilité pour rester l’auxiliaire indispensable de la communication des associations.
La réflexion démocratique passe par la concertation. Pour ce faire des ateliers participatifs seront mis en place pour favoriser le dialogue. Ces moments d’échange seront annuels et ouverts à tou(te)s. Un budget dédié de 10 000 euros sera réservé pour que des idées proposées par des habitants ou le conseil des jeunes puissent se concrétiser.
En déléguant de nombreuses prestations, les municipalités permettent aux communautés de communes de jouer un rôle de plus en plus important dans la vie de nos concitoyens. C’est bien pour cela qu’il est surprenant d’entendre de nombreux maires dire qu’ils ont de moins en moins de pouvoir alors même qu’ils votent ces délégations. Il faudra donc être attentif à l’élargissement prévisible de cette collectivité.
Un point trimestriel de l’activité et des projets de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne (CCAC) sera inscrit à l’offre du jour du Conseil Municipal.
Le Centre Communal d’Action Sociale met en œuvre la politique sociale de la municipalité. Il est constitué d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et des personnes nommées par le Maire. Chaque groupe d’élus y sera représenté et nous nommerons, au sein de cet organisme, essentiel pour la solidarité, au moins un représentant des personnes en fragilité financière, âgées et/ou en situation de handicap.
Les actions du CCAS couvrent de nombreuses missions (ouverture de droits aux aides légales ; aides facultatives …) Elles donneront lieu à un rapport annuel détaillé en Conseil Municipal afin que tous les conseillers municipaux et les habitants connaissent le fonctionnement du Centre et l’aide qu’il peut apporter à tous.
PARTAGER |
Laisser un commentaire