GROU
de Baptiste Toulemonde
Mise en scène et jeu : Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde
Jeudi 30 septembre
Il est beau cet âge où l'on rêve.... C'est le cas de Charles qui fête seul ses 12 ans à minuit dans la cuisine pendant que ses parents dorment. C’est triste... Juste un petit gâteau avec une seule bougie. Mais sa mamie a laissé sur la table un petit cadeau, un précieux carnet dans lequel elle a écrit ses sages conseils et qu’il fera sien. Ce sera son guide. Il y écrira et laissera trace de son propre parcours...
Charles est heureux d’avoir 12 ans et fait le vœu de grandir, d’abord pour vaincre Logan, le costaud de la classe qui lui pourrit la vie, puis de changer le monde. Son rêve sera donc sans limites. Il s'offre un voyage dans le temps et l'espace, un parcours extravagant avec pour compagnon d'aventures un homme des cavernes (ou un enfant ?) poilu et sale à souhait qui surgit du four, entouré de fumée, dans un bruit de tonnerre fracassant, brandissant une torche de feu. Emotion vive dans la salle !
Comme la créature ne possède pas encore le langage, elle ne peut que grogner Grrr, Grrr, elle s'appellera donc Grou. C’est Charles qui lui enseigne l’alphabet – magnifique moment de pédagogie festive. Avec ce nouveau maître d’école, Grou fait des progrès fulgurants et acquiert de quoi s’exprimer, lire et écrire. Les voilà copains et complices, partageant pain et gigot de mammouth, de taille à entrer dans l’aventure.
A deux ils traversent les siècles, de l'Égypte des pyramides aux premiers pas sur la lune, ils s’émerveillent de notre planète, et, comme eux, le spectateur s’attarde à regarder dans l’obscurité, sur la table de cuisine, le globe lumineux, si précieux et fragile, fasciné par le bleu intense du Pacifique et les courbes des continents.
Les deux comédiens mènent une danse échevelée, trépidante, voire acrobatique, pour réussir ce parcours historique et géographique en une heure ! Coups de tonnerres, explosions et éclairs aveuglants, noir profond en scandent les étapes. Comme les enfants dans leurs jeux, Charles et son ami Grou s'approprient les objets du quotidien, ils les enrôlent. La cafetière est une locomotive qui crache sa fumée, la table devient abri ou tranchée, projectile, rempart, tremplin. Le torchon se fait drapeau, l'étagère à roulettes sera le bateau qui affronte les tempêtes à la conquête des terres indiennes.
En comédiens passionnés et passionnants, Arthur Oudar et Baptiste Toulemonde conquièrent le public, soutenus par une mise en scène et une scénographie inventives. Le jeu est complet sur le plateau, tout entre en action pour faire vibrer l’imagination du public, les éclairages, la bande son, les effets visuels...
Le public est conquis, les rires des enfants nous entraînent et on se sent heureux d'être là et de faire partie du voyage. D'autant que le message est généreux qui parle d’amitié, de partage, du pouvoir des mots et de la beauté du monde.
Lien vers la galerie photo (autour de la scène) :GROU de Baptiste Toulemonde
PARTAGER |
voilà typiquement : c’est franchement pas ce que je préfère au théâtre, question de goût personnel, mais je reconnais que ça fonctionnait bien, ça n’était jamais vulgaire, mais vivement mené, inventif, explosif, joyeux ! super !