Fermeture de la boulangerie
Coye la forêt a perdu beaucoup de commerces depuis une trentaine d’années.
Le samedi 14 septembre, suite aux rumeurs de fermeture de la boulangerie, je me suis déplacé pour connaitre les tenants et aboutissants de cette décision de fermeture et remercier les salariés pour leur disponibilité.
En tant que Conseiller du salarié pour un syndicat, j’ai tout d’abord eu une pensée pour les professionnels qui vont être mutés, puis aux personnes fragiles (âgées, modestes ou encore handicapées) qui n’ont pas de véhicule, car le nouveau commerce ouvrirait que dans quelques mois.
Une salariée m’a annoncé que cette décision avait été prise par le propriétaire du fonds de commerce, car la municipalité avait voté l’ouverture d’une autre boulangerie dans les locaux de la Poste fermée depuis fin aout dernier.
Cette décision du conseil municipal parait étonnante et l’on est en droit de se poser des questions : il y avait-il une urgence à attribuer cet espace rapidement ou y a-t-il eu une difficulté entre le maire et le propriétaire de ce commerce ?
Il faut préciser qu’auparavant, il était de coutume, dans les appels à candidatures, de ne pas mettre en concurrence des commerces déjà présents sur la commune. D’ailleurs, dans ce dernier appel à candidatures, il était précisé qu’un restaurant ne pouvait postuler.
Après avoir lu beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux qui remettent en question le propriétaire ou le maire de Coye, il me parait essentiel de donner la parole aux conseillers municipaux qui ont voté pour cette décision d’attribution (dix-sept élus auraient voté cette décision). Pour une meilleure information, je pense que ceux-ci doivent pouvoir donner les arguments de leur vote qui peuvent paraitre contraires à une bonne gestion de la commune. Sachant que la politique qu’elle soit nationale ou locale est, souvent, compliquée, car il faut tenir compte d’éléments contradictoires. Leurs arguments ou leur silence nous informeront sur les prises de décisions du conseil municipal de Coye la Forêt. Comme je l’avais déjà dit quand j’étais élu, toute situation floue amène la suspicion et il faut, dans la gestion des affaires publiques, de la transparence.
Comme les élus, chacun d’entre nous peut, également, écrire son ressenti et ses réflexions sur ce blog COYE29 qui est à la disposition de tous et ceci dans le respect de chacun.
PARTAGER |
4 commentaires
Commentaire de: Buttard Visiteur
Plus de boulangerie, même si le g20 fournit du pain et vienoiseries,
Plus de poste, même si le g20 reprends certaines opérations,
Plus de librairie,
Plus de banques , il y en avait 3 (de mémoire)
Et surtout pas de transport alternatif à la voiture pour se rendre à Lamorlaye, pour permettre aux personnes non véhiculer de s’y rendre faire des emplettes
Commentaire de: philippe_lefevre Membre
Bonjour,
L’équipe Thève d’Or qui signe le message affiché sur la porte, ne s’exprime pas dans ce blog. Pouvez vous contacter le décisionnaire afin d’éclaircir le litige à l’origine de la fermeture?
Fermeture des agences bancaires, de la poste, du seul distributeur de billet, des garages la liste est longue.
Heureusement il reste les bars afin de se consoler….
Commentaire de: francoise Membre
Effectivement, on aimerait connaître tous les éléments de cette prise de décision pour le moins surprenante.
Commentaire de: Malet Cécile Visiteur
Les comptes rendus des conseils municipaux sont affichés à la mairie . Ils vous ont probablement permis de voir qu’Alain Mariage et moi n’étions pas favorables à l’arrivée d’un commerce concurrent dans le village. Les coyens interrogés souhaitaient voir d’autres commerces s’installer et j’aurais souhaité que l’on prenne le temps d’en trouver. Mais les mois tournant sans loyers font peur… cela dit c’est ce qui se passe finalement.