Sous le sable... les pavés
Entretien avec Maurice Erard
M.E. : Il s’agit de tenir compte de la préservation de l’environnement dans la gestion des espaces verts. Former le personnel pour que moins de désherbants soient utilisés, même si ceux que nous employons sont agréés par le Ministère de la Santé, tondre moins, biner au lieu de mettre des produits, informer les habitants pour qu’ils acceptent de voir de l’herbe dans les caniveaux, préconiser le paillage autour des arbres et dans les massifs, supprimer certaines espèces qui prolifèrent. Sophie Valério, conseillère municipale, s’occupe activement de cette question.
Coye29 : Etes-vous satisfait par le résultat des travaux de la route pavée ?
M.E. Certainement. Les travaux avaient été reportés suite aux intempéries, mais les délais ont été dans l’ensemble tenus. La route, qui va du pont au château, n’a pas encore son aspect définitif, il faut attendre quelques mois pour que le sable se tasse, que le gazon pousse sur les bas-côtés. Les abords de la Thève seront nettoyés, un massif sera planté. Le pré de Monsieur de Savigny est actuellement remis en état puisqu’il a été endommagé par les engins de chantier. Quelques places de parking en evergreen (herbe entre les dalles) sont aménagées avant la ferme.
Coye29 : Avez-vous pensé à mettre des bancs pour les promeneurs ? Là ou en d’autres endroits de la commune, par exemple sur le Chemin des Vaches ou Allée des Peupliers ? Cela manque vraiment.
M.E. : La question est à l’étude, il y en aura sans doute un après le pont sur la droite. Les bancs, cela représente encore un budget…
Coye29 : Quelles entreprises ont effectué les travaux de réfection de la route?
M.E. : Pour l’enfouissement des réseaux (éclairage, basse tension et téléphone) du pont au château, c’est le groupe ETDE qui s’en est chargé et qui avait déjà réalisé l’enfouissement dans la Grande rue. Le pavage a été fait par l’entreprise COLAS et un sous-traitant spécialiste de la pose de pavés, FERNAND POSE.
Tous les pavés proviennent de l’ancienne route et d’un stock que nous avions gardé depuis les travaux d’enfouissement des réseaux de la Grande rue, pavée à l’origine. Les pavés ont été posés sur une sous-couche, les joints sont en sable comme le demandait l’architecte des bâtiments de France. Seuls les pavés de bordure ont été cimentés pour une meilleure tenue de l’ouvrage. Bernard Varon et Daniel Hervé, conseillers municipaux, ont suivi comme moi toutes les étapes de ce chantier et apporté une aide efficace.
Il faut savoir que les travaux ne sont pas terminés, il reste une autre phase : la réfection du gué et de la placette avant le pont. Mais cela ne pourra être fait qu’après les travaux relatifs à l’assainissement qui démarreront sans doute à la fin de l’année : nous remplacerons en effet, pour un meilleur écoulement des eaux, la canalisation de 200 mm par une canalisation de 500. Le tracé partira de la Place Blanche, passera par le Quai du Chardonneret et trois propriétés, traversera la petite place avant le pont avant d’aller derrière le Chemin des Vaches pour aboutir à la station d’épuration.
Coye29 : Quel a été le coût des travaux ?
M.E. : Autour de 250 000 euros. Nous avons obtenu 38 400 de subventions de la Région, et 125 000 de subvention exceptionnelle de l’Etat.
Coye29 : Pourquoi avoir choisi, en tant qu’élu, de vous occuper de la voirie ?
M.E. : Quand j’étais conseiller municipal, j’ai travaillé avec Monsieur Duquesne qui s’en occupait alors et j’ai aimé cela. La voirie, ça se voit ! Ou plutôt, on voit ce qui n’a pas été fait, ce qui est à faire. On est confronté tous les jours à des gens qui parlent de leurs trottoirs ! Et ce contact avec les habitants est plaisant, même si c’est parfois pour recevoir des reproches, du genre « ils ont balayé partout sauf dans ma rue », ce qui n’est évidemment pas le cas. A moi de prouver alors, plan à l’appui, que oui, la balayeuse est bien passée là ! Mais il nous arrive aussi de recevoir des compliments !
Et puis, j’aime l’activité. Pas question pour moi d’être un retraité confiné chez soi qui se contente de lire le journal.
En ce moment, par exemple, je suis très occupé avec les chenilles processionnaires qui sévissent dans les chênes et qu’il faut éradiquer, moyennant 10 000 euros, dans la cour de l’école, au jardin d’enfants et autres lieux publics. L’entreprise enlève à la main tous les nids et les brûle, puis pulvérise sur les branches un produit qui utilise la bactérie « bacillus thuringiensis ». Elle installe également des pièges à phéromone pour se débarrasser des mâles.
Coye29 : Quels sont les projets ?
M.E. : Les idées ne manquent pas, mais le coût des travaux de voirie est toujours important. Il faut donc les échelonner. Nous avons pour l’instant envisagé 100 000 à150 000 euros de dépenses qui concerneront :
- L’avenue du Bois Brandin, un côté de trottoirs sur 216 m entre la rue des Ronciers et l’Orée du Bois
- Une partie de la rue d’Hérivaux entre l’allée des Chênes et la placette en face des tennis
- Le trottoir de la Place Blanche du côté de la menuiserie pour faire des emplacements de parking et éviter que les voitures se garent en partie sur l’herbe de la place
- Le Rond Point de la RD 118
- La prolongation de la réfection du trottoir du Clos Saint-Antoine
- La rue Blanche entre le rue d’Hérivaux et la Place Blanche. Le béton lavé (plaques de ciment avec gravillons) a mal supporté les intempéries et sera remplacé par du bitume rouge.
Quant à la Place de la Mairie, vu son état, elle devra être refaite avant trois ans, pour un budget de l’ordre 200 000 euros.
Il est temps de laisser Maurice Erard à ses dossiers nombreux et variés, l’ayant chaleureusement remercié, pour aller prendre un café chez Bernard Varon.
Entretien avec Bernard Varon
Bernard est conseiller municipal depuis mars 2008, élu de notre liste Ensemble pour Coye. Membre de la Commission Voirie, il a accompagné Maurice Erard pour mener à bien la rénovation de la route pavée. Aux côtés de Daniel Hervé, conseiller municipal de la majorité, il a suivi les différentes phases du chantier, après avoir participé aux discussions sur les plans et le choix de l’emplacement pour l’enfouissement des réseaux. Il se dit satisfait du travail réalisé par les entreprises, qu’il a observé avec beaucoup d’intérêt.
Coye29 : Bernard, tu as d’autres activités dans Coye-la-forêt…
Coye29 : Il y a plusieurs années que tu t’occupes de SOS+…
PARTAGER |
Laisser un commentaire