LES ANCIENS ET LES NOUVEAUX
La Sylve et Coye en Transition
Quel rassemblement étonnant, en salle 2 du centre culturel, en ce vendredi 1er février 2019 : une cinquantaine de personnes, majoritairement des jeunes, disons entre trente et quarante ans, et des vieux, allez, on ne précisera pas, mais des retraités assurément, la soixantaine déjà bien dépassée, les uns pour la plupart ne connaissant pas les autres, et les uns et les autres s'observant, d'emblée en sympathie. C'est que se tenait la première réunion publique d'une toute nouvelle association : Coye en Transition. L'affiche annonçait la couleur : résolument vert, car il s'agit bien sûr de transition écologique, le but étant de se mobiliser localement en vue d'actions concrètes pour la sauvegarde de l'environnement, la lutte contre le dérèglement climatique et donc la réduction des consommations et la suppression des gaspillages, dans tous les domaines possibles.
Il y avait donc là, pour la première fois réunis dans la même salle et s'observant avec curiosité et satisfaction, les anciens et les nouveaux :
- les anciens, ceux de la vieille garde, qui ont créé il y a vingt ou trente ans, les associations qui animent le village (Convivialité, Coye29 et surtout La Sylve, sur des thématiques, si ce n'est similaires, du moins très proches) : et ceux-là, de la vieille garde, se désolaient parfois en se demandant, avec une réelle inquiétude : mais où sont les jeunes ? Qu'est-ce qu'ils font ? Nous, on vieillit, qui va prendre le relais ?
- et les nouveaux, les initiateurs de la réunion, des jeunes justement : ils sont là, ils ont pris les choses en main, ils ont des idées et ils sont plein d'ardeur.
La réunion est menée avec détermination, car les sujets à traiter sont nombreux. Il ne s'agit pas de s'embarquer dans des palabres. Sans doute ont-ils entre eux longuement débattu, dans leur enthousiasme brassé de grandes idées ; mais là, il s'agit de prendre des décisions, d'agir, d'être concret et résolument constructif. Coye en Transition est une association qui se dit citoyenne et se veut apolitique, il faut comprendre indépendante de tout parti, et accueillant toutes les personnes déterminées à œuvrer concrètement pour la transition écologique, quelle que soit leur appartenance politique.
Ils ne nous ont pas attendus pour mettre sur pied leurs projets. Ils ne manquent ni de courage ni d'ambition, car ils entendent bien intervenir dans de nombreux domaines : les déchets, l'alimentation, la mobilité, l'énergie et les transports, la pollution lumineuse… Ils ont déjà posé des jalons pour créer une AMAP, examiner les menus de la cantine scolaire, pris contact avec la municipalité. D'ailleurs Yves Dulmet, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, est dans la salle, il répond aux questions et intervient sur différents sujets : la possibilité de bacs à compostage collectifs, la limitation de l'éclairage public, la reprise des jardins partagés et la plantation d'arbres fruitiers, etc. Les élus locaux ont parfois besoin de la pression des citoyens pour dépasser les réticences d'une partie de la population, faire admettre les idées nouvelles et changer les habitudes.
Le lendemain, samedi après-midi, c'était l'assemblée générale de La Sylve : cent-vingt présents dans la salle Claude Domenech. Alors effectivement, on pouvait constater qu'il n'y avait là que des "casques blancs", comme dit ironiquement Maurice, car La Sylve est une association qui a plus d'un quart de siècle. Créée en 1992 avec pour but "la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de Coye-la-Forêt, de son terroir et de ses environs", elle s'est rapidement développée et n'a cessé de se maintenir au cours des années ; elle réunit aujourd'hui presque 350 adhérents et bien au-delà de Coye. Certes, elle a peut-être perdu de son dynamisme initial, mais c'est une association qui reste très vivante, ouverte, généreuse, où n'interviennent que des bénévoles et des personnes dévouées à la collectivité. Ni stagiaire, ni salarié, les activités sont gratuites ou à prix coûtant, l'association n'a rien à vendre et tout à partager (marches en forêt le lundi après-midi, randos plus, conférences gratuites, échanges de plantes, visite et entretien du sentier botanique, nettoyage de la source du Bois Brandin, pique-niques collectifs…). Le rapport moral rappelle toutes les actions menées au cours de l'année 2018 et notamment le formidable succès de la grande randonnée d'automne qui a enregistré 575 participants en octobre dernier.
Coye en Transition, une toute jeune association qui vient de se créer ; La Sylve qui affiche fièrement ses vingt-six ans : nous étions nombreux à nous réjouir de cette conjonction des anciens et des nouveaux, "car enfin", comme dit Guy en parlant des jeunes, "c'est pour eux que c'est important" ; comme dit Didier sur le marché, "pour nous, ça y est, l'avenir est derrière nous", et, comme dit mon fils, "ce qu'il faut bien voir, c'est que le dérèglement climatique, c'est nous qui allons nous le prendre en pleine figure".
Alors bravo les jeunes ! Allez-y ! On a bien conscience que le monde qu'on vous laisse est saccagé. On a fait ce qu'on a pu pour le préserver. Prenez la relève ! On se réjouit, on vous encourage, on vous accompagne.
Longue vie à Coye en Transition !
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Le site internet de Coye en transition :
Email : coyetransition@lilo.org
PARTAGER |
3 commentaires
Commentaire de: geneviève Visiteur
Merci, Jacqueline, d’avoir fait un seul article sur ces deux événements qui effectivement se rejoignent quelque part. Quelle joie vendredi soir de voir l’engagement et le dynamisme de ces jeunes ménages, pour la plupart ! et samedi, quelle joie de voir le dynamisme aussi, à travers toutes les actions menées dans l’année, et l’amitié de ces bénévoles de 60 ans et plus. Nos valeurs sont très proches… défendre notre “maison commune” !
Lors de la COP 21, et des manifestations avec Alternatiba, j’avais été très frappée de la présence presque exclusive de jeunes qui tenaient des stands, qui animaient les tables rondes, et qui “en voulaient” vraiment ! Alors, je suis ravie de voir que cet esprit “écologique” va se déployer à Coye-la-Forêt.
Commentaire de: Lucie Bohler Visiteur
Merci Jacqueline!
Un article bienveillant et encourageant !
Il est vrai que l’origine de l association Coye en transition vient d un besoin urgent d agir.
Agir à tout prix pour ne pas se sentir impuissant face aux catastrophes annoncées et rabachées alors qu aucune réelle politique ambitieuse ne semble voir le jour pour donner un peu d’espoir: la démission de Nicolas Hulot est symptomatique.
Alors c est une goutte d’eau mais cela permet de mobiliser des personnes qui ont envie d’ agir et ne savent trop comment s’ y prendre.
Je me réjouis de voir que nous pouvons faire bouger des petites choses ensemble.
Commentaire de: Marie Louise Membre
Les anciens, me semble-t-il, étaient attachés, et le sont encore,à la préservation de leur environnement (patrimoine naturel,plantes,village, traces du passé… ). Les nouveaux sont face au danger et au terrible constat : planète saccagée, alimentation polluée. Ils réagissent face aux menaces qui pèsent sur leur santé et celle de leurs enfants. Et pour enrayer la machine ils proposent des solutions au niveau local. Bravo! Anciens et nouveaux, tous ensemble.