Impressions d'enfants au petit pont
Ce vendredi 20 juin, au petit pont, Coye-la-Forêt a vécu une journée aux couleurs des impressionnistes. Imitant leurs lointains aînés, nos petits Monet en herbe étaient sortis de l’école du centre avec leur chevalet sur l'épaule pour venir peindre en plein air dans le jardin public situé en face du lavoir. Il faut dire que les classes de CM1 et de CM2 étaient bien préparées à l’événement puisque l’activité peinture était encadrée cette année par le peintre coyen Jean-Marie Delzenne et qu’un enseignement sur les impressionnistes est dispensé depuis plusieurs années par l’équipe pédagogique. Les hauts lieus de l’impressionnisme (Giverny, Auvers-sur-oise) sont aujourd’hui connus de tous les écoliers.
Le long d’un parcours fléché, de l’école au château, en passant par l’église et la bibliothèque, plus de 300 travaux d’élèves étaient exposés, représentant ici une crucifixion, bouleversante par son talent mais aussi par la liberté de l’interprétation, là un « bouquet de soleils » sorti d'un pot de terre verni dans le même ton jaune que la couleur des tournesols; des portraits, des paysages, et toujours l’apparition de la forme et du volume par les touches et les couleurs à la place du dessin, des tons doux et caressants, signes caractéristiques de la peinture impressionniste.
Fête de fin d’année oblige, à côté des ateliers artistiques (pastelles, peinture sur toile et maquillages) animés par des parents bénévoles, des activités sportives pratiquées au XIXème siècle étaient également proposées: tennis, courses en sac, échasses, cerceaux en bois… L'ensemble subtilement rythmé par des musiques célèbres qui ont inspirés les grands peintres de l'époque : Debussy, Satie, Ravel…
L'argent collecté grâce à la buvette et à la tombola, dont les lots originaux et variés n’étaient rien moins que des oeuvres de Coyens (poteries de C. Gillet et V. Lemaire, peintures de JM. Delzenne et C. Chaussé, livres de M. delaigue et BD de Goosens dédicacés) ira bien sûr directement et en totalité dans les caisses de la coopérative scolaire.
Il faut bien le reconnaître, les organisateurs de cette journée, représentants indépendants de parents d’élèves associés aux maîtresses de l'école du centre, ont réuni ce jour-là tous les ingrédients du succès dans un lieu enchanteur. Chacun s’est senti investi et tous ont partagé un bon moment dans l’amitié et la bonne humeur. Et ce ne fut pas qu’une impression.
PARTAGER |
Comme je regrette de ne pas avoir fait un effort pour me libérer pour voir cette “partie de campagne".