Artisanat 2010 : Tous les goûts et toutes les couleurs
Rendez-vous incontournable de l’automne à Coye-la-forêt : L’Association des Familles donne le départ de la course aux cadeaux. Cet après-midi du samedi 20 novembre, panier à la main, liste en poche, nous voici prêts à faire face à l’épreuve de l’année : la recherche du cadeau de Noël idéal qui plaira à Pierre, Paul et Jacques.
Dix-huit artisans nous attendent au Centre culturel, nous avons donc l’embarras du choix. Pour aborder la situation dans la sérénité, un premier arrêt s’impose pour la dégustation de thés rares de Taïwan offerte par la société Thés Hsiao Tsun ( www.thes-taiwan.fr )Après attente de l’infusion des feuilles qui s’ouvrent lentement, nous savourons le breuvage préféré de la reine d’Angleterre, le thé Bai Hao Wu-long. Et voici tout trouvé mon premier cadeau. Il sera peut-être pour moi !
Un peu de générosité et de respect, pensons maintenant à l’arrière-grand-père : pour caser les photos de sa descendance, un album en pliage réalisé par Françoise Mignot d’Ully Saint-Georges. Savamment replié, celui-ci tient dans une poche, et Alfred pourra le déployer avec fierté et dextérité devant ses partenaires de bridge avant de commencer une partie. Son épouse Amélie disposera d’un pêle-mêle raffiné en satin rose – fait par madame Varsin de Luzarches - qui sera du plus bel effet dans le salon, assorti aux rideaux. Pour le neveu Paul, esseulé dans son studio parisien face à ses livres, deux verres peints à la main de cœurs rouges, modèles uniques de Madsouv. Rien de mieux pour un rendez-vous un peu chaleureux ! Ajoutons pour compléter sa dînette deux assiettes serviettées et fleuries créées par Mme Benoist, et pour réchauffer le décor un pastel ou une peinture sur soie de Mme Le Tinnier qui feront oublier la couleur peu identifiable du papier peint défraîchi. Quant à Jeanne, elle pourra coller sur sa porte de chambre, pour revendiquer sa possession du lieu au sein de la maison familiale, son prénom peint en lettres de bois, bleues comme ses yeux. Assunta Riou, de Seugy, en fait sa spécialité. L’oncle Jean-Marie, féru d’histoire locale, prendra sa loupe pour étudier les détails d’une gravure ancienne du parc d’Ermenonville colorée par Martine Saladin, de Bitry. Verra-t-il les noms des philosophes au fronton du temple ? Isabelle, qui aime le détail exotique, s’enroulera dans le châle du Palais des Indes venu à Coye-la-forêt étaler ses chatoiements. Ou bien négligemment elle le jettera sur son divan blanc. Quant au beau-frère qui fréquente les chasses à courre je ne vois rien de mieux pour lui que les couteaux à manche en bois de cerf. Il les exposera dans son entrée au-dessous de la tête de sanglier. Ils sont l’œuvre de monsieur Marszalet venu de Saint-Michel sur Orge. Dans un autre registre, madame Stoffen de Luzarches a brodé à la main en coton rouge de charmants tableaux sur toile bise. Voilà qui est fait pour Clara qui adore la broderie au point de croix. Sa sœur Anastasia, la coquette de la famille, préfèrera sûrement un collier de Christine Roussel en pierres vénitiennes. Et il est bien possible qu’un jour, lassée de la broderie, Clara le lui emprunte.
Parmi les artisans de la région, les créateurs de Coye-la-forêt :
Christiane Chaussé, peintre, expose ses toiles, dont un triptyque sur le cycle de la vie, et un travail original sur tissu, une tapisserie murale épaisse de velours noir et brillant sur laquelle, en relief, s’enroule un serpent et s’avance un tigre rayé d’or tels peut-être qu’Henri Rousseau les a rêvés. Rien de mieux pour réchauffer le mur de pierre contre lequel Alain, l’oncle jardinier, étale sa jungle personnelle.
Les mille barrettes en tissu de Mme d’Artagnan « Lovely Princess Creations » sont faites pour ceux qui ont des petites filles aussi modèles que Madeleine et Sophie. Deux lapins roses sur tissu en vichy retiendront la frange brune capricieuse de Léa qui s’applique à sa page d’écriture. Le cousin David a toujours un livre ouvert qu’il retourne sur un coin de table. Ca gêne tout le monde, le livre bascule, se tache et se corne. Désormais il pourra envisager de le fermer en utilisant un marque-page élaboré par Catherine, tige d’acier un tantinet arquée, à la pointe supérieure de laquelle se balance un gland de passementerie ou de la verroterie de couleur. A Nathalie, l’amie, une écharpe en soie orangée que madame Rouget a peinte à la main et qui préserve du vent frisquet de l’allée des Peupliers ou des pistes d’entraînement. Enfin, mon image personnelle se ternissant, j’ai pris rendez-vous chez Béatrice Turroques à Coye-la-forêt pour un relooking. (objectifsoi.vpweb.f) Après une étude des couleurs appropriées, elle certifie pouvoir « valoriser le potentiel » endormi en chacun de nous. Qu’on se le dise !
Ce marché artisanal est organisé par Magali Mariage, présidente de l’association, et Séverine Faupoint ; Chantal Froment assure le soutien logistique par la diffusion de la publicité. Tout en créant une animation intéressante dans le village, il participe à l’entraide des habitants. Le bénéfice de 700 euros s’ajoute à ceux de la brocante et de la bourse aux vêtements. Ces recettes sont mises à disposition du CCAS quand il en fait la demande - assez rarement, semble-t-il - pour venir en aide à des habitants en difficulté, et proposées aux écoles. C’est ainsi que l’association a acheté l’an dernier les lots principaux du loto organisé par l’école des Bruyères pour le financement du voyage dans les Vosges, et apporte une aide financière pour le transport des enfants en autobus dans le cadre du projet cinéma de cette année.
PARTAGER |
1 commentaire
Commentaire de: faupoint Visiteur
Toujours excellent ce marché artisanal, toujours une bonne ambiance, de la convivialité, des rires……Gé-nial!!