Les caméras de surveillance débarquent dans nos campagnes
21 novembre 2011
Coye-la-forêt suivra.
Implantation de 7 caméras, description des caractéristiques techniques, prises de vue de jour et de nuit : clichés de personnes qui posent ou marchent lentement, et de voitures dont on voit, au zoom, les plaques d’immatriculation mais pas les conducteurs. Ces photos de quidams et de véhicules, l’entreprise FORCLUM Réseaux Nord, (filiale du groupe EIFFAGE choisie par la CCAC pour mettre en œuvre l’opération) devait en avoir une pleine malle. Fallait-il qu’elles fussent prises aussi à Avilly pour servir d’arguments décisifs ? Que les caméras fonctionnent, on s’en doutait un peu.
Quoi d’autre dans le rapport ? Rien. Aucune étude sur l’efficacité du dispositif. Et c’est pourtant la question essentielle. Combien de délits dans la commune pendant cet essai ? Sont-ils en baisse ? Combien de méfaits élucidés ?
Nous étions partis en reportage à Avilly-Saint-Léonard. Vous savez maintenant pourquoi. Chevaux dans les prés, forêts, pistes d’entraînement, campagne vallonnée, la Nonette et son lavoir, église du XVI°, rues bordées de vieilles et belles demeures entretenues. Jolis toits de tuiles. Pas de câbles disgracieux pour les rayer. Et ce jour-là un ciel à petits moutons blancs et coins de ciel bleu par-dessus les toits. Cadre enchanteur s’il en fut. Partout le silence, la nature, quelques cris d’enfants dans la cour de l’école. Rencontre de trois passants en deux heures. Amoureux de la solitude, c’est là votre havre !
Le village redouterait-il l’invasion de populations venues de Chantilly, de Vineuil, de Courteuil ou de Senlis ? Il faut croire. Quatre caméras en forme de tubes sont pointées vers ces routes d’accès, du haut de pylônes métalliques : près d’un vieux calvaire en haut de la rue Joseph Cardon, Allée des Sapins, près d’un lotissement à l’entrée du village, le long de la route de Saint-Léonard, et Allée des Ormes non loin du parking où vous laissez votre voiture pour visiter les lieux.
Qu’en pensent les habitants ? Difficile d’en rencontrer…. Le seul café du village est fermé. Heureusement près d’un stop deux voitures ralentissent, conducteurs intrigués par nos postures de reporters, caméra au poing ! La conversation s’engage. « C’est la mairie qui a décidé cela, nous on n’était pas au courant, on nous a pas demandé notre avis. C’est sûr, il y a des cambriolages, comme partout, mais ce n’est pas les caméras qui les empêcheront de quoi que ce soit. Et puis, ce n’est même pas sûr qu’elles marchent, les caméras. Il y en avait une dont la batterie était à plat et personne ne l’avait vu ! Je ne sais pas si c’est efficace… J’ai vu des photos, c’est flou, on ne reconnaît personne ! Vous savez, on peut rentrer dans le village comme on veut sans être vu, il y a des routes et des chemins partout. »
Off record :
PS : Quelle est la différence entre surveillance et protection ? Pour protéger mes enfants, je les surveille. Je mets une barrière, je contrôle l’heure des sorties, je veille à ce qu’ils ne s’approchent pas du ravin. Pour nous protéger des accidents de voiture, on nous surveille. Pour se protéger de la maladie, on surveille sa santé.
Je peux protéger sans surveiller. Je donne à mes enfants le goût du beau, de la nature, des livres. Je les protège de la médiocrité, de la vulgarité. Donner une éducation, c’est protéger. La protection est un don. La surveillance est une limite, une restriction
Que dirait le philosophe ?
PS : La pétition contre la vidéosurveillance que nous avions lancée il y a trois ans a recueilli 146 signatures. Elle sera remise au maire en conseil municpal par un des élus de la liste "Ensemble pour Coye-la-forêt dans une dynamique de gauche".
Galerie Photos : Les caméras de surveillance débarquent dans nos campagnes
PARTAGER |
1 commentaire
Commentaire de: Jacqueline Chevallier Membre
Je ne parle même pas de l’atteinte aux libertés publiques. Mais quoi, les caméras de vidéo-surveillance, c’est moche, ça coûte cher, ça ne sert à rien… pourquoi des personnes de bon sens n’arrivent-elles pas à le comprendre ?
Jacqueline Chevallier