LES LIAISONS DANGEREUSES
d'après Choderlos de Laclos
par RMG Prod et Courant d'Art Prod
Mise en scène : Régis Mardon
La grande tradition du théâtre vivant tel que nous l'aimons a, une fois de plus, conquis les spectateurs du festival théâtral venus nombreux découvrir un classique de la littérature " Les Liaisons dangereuses " roman épistolaire de Choderlos de Laclos. Cette représentation résume avec justesse le jeu de libertinage où l'on voit évoluer le redoutable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrer a une compétition amicale mais néanmoins cruelle. Quatre femmes, Marie Delaroche, Guylaine Laliberté, Eloïse Auria, Maria Laborit et un homme, Michel Laliberté, cinq merveilleux comédiens, ont offert, grâce à leur jeu subtil et convaincant, un panorama assez large des mœurs d'une aristocratie en voie de disparition : la Révolution française étant en marche.
Rien de mieux que la musique fulgurante d'Antonio Vivaldi pour nous accompagner au cœur de ce XVIIIe siècle si riche en événements. Tout nous séduit dans cette pièce magistralement mise en scène par Régis Mardon : la perfidie de l'âme humaine, la richesse des costumes, la beauté des décors n'ont de cesse de nous interpeller. Le public ne s'y est pas trompé : ses applaudissements nourris l'ont confirmé. Je reprendrai une citation de Léonard de Vinci qui disait que " l'artiste était universel ". Ici Choderlos de Laclos montre par le génie de sa plume qu'il est, lui aussi, " un artiste universel".
--> Galerie Photos : LES LIAISONS DANGEREUSES D'après Choderlos de Laclos
PARTAGER |
La soirée de tous les plaisirs : plaisir du texte que l’on redécouvre, de la voix des comédiens, de leur diction parfaite, plaisir des yeux, décor raffiné, des jeux de lumière qui soulignent les richesses des vêtements comme le lugubre d’un cachot. Tout a été fait pour que cet univers aristocrate touche à la perfection. Le peuple est loin, on n’est pas chez des rustauds dont on se détournerait. Trop facile! Non, on vit ds une société policée, élégante, séduisante faite pour exalter la beauté des corps, des âmes ou des esprits, comme on voudra. La destruction n’en sera que plus effrayante.
Magnifique réalisation! Félicitations pour la mise en scène et le jeu remarquable des acteurs.