PETER PAN, le pays imaginaire,
de Dagory et J. Goldman
Par L’Accompagnie
Mise en scène : Elrik Thomas
Les CE2 de l’école du Centre ont écrit :
Pièce vivante et drôle.
Les comédiens se mettent merveilleusement bien dans la peau des personnages imaginaires.
"Si tu sais rêver tout devient vrai"
Alors laissez-nous rêver et nos rêves se réaliseront peut être!
Oublions Walt Disney ! Nous sommes dans un autre pays né de l’imagination de deux écoliers qui, au lieu de répondre à la maîtresse, font comme l’enfant de Prévert attiré par l’oiseau-lyre, transforment le monde autour d’eux. Les pupitres sont bien là, mais ils deviennent les nuages au-dessus desquels on peut s’envoler. C’est la jeune Flo intrépide qui entraîne Tom loin de la table des 3 qu’il a un peu oubliée... Elle devient la fée Clochette – ou Wendy, ça dépend –, et en vertu du principe « si tu sais rêver, tout devient vrai » elle l’entraîne dans le monde de Peter Pan, l’enfant qui ne veut pas grandir, et lui fait découvrir le pays des Indiens, les pirates, le capitaine Crochet … . L’objet magique de Flo – il en faut toujours un dans les contes – est une paire de baskets à roulettes. Pratique pour filer dans le rêve, chacun sait cela .
Les enfants n’ont pas besoin d’effets spéciaux pour imaginer. Ils s’emparent des objets quotidiens et jouent. La pièce joue justement avec cette faculté de transformer le monde, de se déguiser et de déguiser les choses autour de soi, faire d’un bureau un crocodile ou d’une règle une épée. Pour être Peter Pan, il suffit d’en avoir le petit chapeau vert et pointu, et les rêves suivront. Les comédiens le savent et sont vraiment des enfants. Laurent Jacques est un Tom un peu maladroit et triste au début de l’heure de calcul, il n’a pas su s’habiller correctement avant de partir à l’école parce que sa maman est partie en voyage, mais avec son chapeau, il trouve le dynamisme et la joie de vivre. Et Deborah Roquebrune, couettes qui volent, jupette orange et collants turquoise, est la parfaite élève qui n’écoute rien de ce que dit la voix acariâtre de la maîtresse - tous les enseignants n’ont pas cette voix qui fait fuir ! Avec sourires et grâce elle a tous les suffrages. On ne demande qu’à la suivre… en musique et en chansons – composées par Aldo Gilbert.
Mais comment faire pour mettre des roulettes à mes baskets ?
La troupe sera au festival d’Avignon en juillet, puis de janvier à mars 2013 à Paris, au Théâtre de l’Essaïon (près de Beaubourg)
PARTAGER |
Laisser un commentaire