LA COCCINELLE ET LE JARDINIER
de Véronique Dartois
par la Compagnie Ad Vitam
Mise en scène : Véronique Dartois
Les classes de maternelles sont allées dans un jardin, dans un pays très gai et ensoleillé. Il faut du soleil aux plantes et aux fleurs. Un joyeux jardinier arrose ses plantations, chapeau de paille sur la tête, sabots et solide tablier bleu. Il est très fier de ses fleurs…. Mais dans un pot il attend la floraison d’une rose. Toutes les autres fleurs se sont épanouies. Seule la rose reste obstinément fermée. Pourquoi ? Que faut-il faire pour voir enfin ses pétales ?
Une coccinelle passe par là, je devrais dire, vole par là, au-dessus de la tête de notre jardinier qui l’appelle. Magique ! La voici ! Belles ailes rouges à points noirs, antennes… tout y est. Jardinier et coccinelle partent à l’aventure pour tenter de trouver une solution au problème : comment faire pour que la rose montre ses pétales ? Le voyage, ce sont les rencontres. Au fil de la journée les amis demandent conseil et interrogent : l’araignée, l’escargot, les hérissons, un serpent, un meunier qui dort et un gugusse qui joue du violon. Quand ils reviendront dans leur jardin, la solution sera trouvée. Elle était là, tout près. Nous ne vous la dirons pas. Mais sachez que la rose s’est enfin ouverte.
Les petits sont très réceptifs à cette histoire de fleurs et d’animaux du jardin, d’autant que les dialogues s’entrecoupent de chansons enfantines et de comptines : Bateau sur l’eau… Petit escargot porte sur son dos… Meunier tu dors… Mon papa ne veut pas…
Un échange simple et bon enfant s’établit entre le jeune public et les trois comédiens. La salle est pleine ; on entend pourtant dans un silence attentif les abeilles faire bzzzzz, et la grenouille coasser dans un seau. Des détails poétiques et drôles. La troupe ne cherche pas les effets spectaculaires. La musique est discrète, le jardinier joue même du violon. Si bien que l’on quitte le spectacle en chantant.
La Compagnie Ad Vitam donne ce spectacle à Paris à la Comédie Saint-Michel tous les dimanches à 11.30.
LA COCCINELLE ET LE JARDINIER De Véronique Dartois
PARTAGER |
Laisser un commentaire