ORESTE AIME HERMIONE QUI AIME PYRRHUS QUI AIME ANDROMAQUE QUI AIME HECTOR QUI EST MORT…
D'apès Andromaque de Racine
Théâtre Silvia Monfort et En votre Compagnie
Mise en scène de Néry
Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort...linéaire, simple, direct comme ces ballons alignés sur la scène, comme ces figures d'un jeu de massacre que quelques heures vont précipiter dans la béance d'un néant attendu...
On part d'une normalité presque rassurante dans une salle que la tragédie n'a pas encore plongée dans l'obscurité... Puis, peu à peu, les personnages prennent du corps, de l'étoffe, de la chair et du cœur. Le jeu se coule, se love dans la langue racinienne, dans son balancement, son équilibre, sa clarté...cette langue qui semble retenir l'excès des passions qu'elle exprime alors que sa précision même taille chaque facette de l'âme avec une redoutable évidence.
Tragédie où la mort de l'un entraîne celle de l'autre, enchaînement d'un destin qui inexorablement parachève son œuvre, ne laissant survivre que celle qui semblait vouée à la mort, cette Andromaque, étrangère en Epire, comme étrangère à cette tragédie dont elle a, malgré elle, noué l'intrigue.
Tout est dit, tout est joué.
Deux comédiens, des ballons, des balais, quelques mètres de tissu, des éclairages et des ombres...Il suffit de peu pour que se déchaîne le destin...et que Racine nous enchante. Merci!
Galerie Photos : ORESTE AIME HERMIONEQUI AIME PYRRHUS QUI AIME ANDROMAQUE QUI AIME HECTOR QUI EST MORT
PARTAGER |
Pour tous ceux qui sont passés à côté d’Andromaque, parce-que programme scolaire imposé…
Courrez voir cette pièce ! C’est un régal!
Racine dans le texte, avec un grand coup de frais dans la mise en scène.
J’ai enfin compris Andromaque.
Quel plaisir !