50 ans de théâtre
Une exposition
Deux représentations les 8 et 15 octobre :
Le repas des fauves, de Vahé Katcha,
La Commère, de Marivaux.
Mises en scène : Serge Vinson et Isabelle Domenech
Elle est émouvante, cette photo de 1967 qui date les débuts du théâtre à Coye-la-forêt, avec les noms écrits à la plume des acteurs de ce tout nouveau" Cercle théâtral de Coye-la-forêt" : outre Muriel Wilcox et Élyane Cardon, on y découvre Georges Sabathé l'ancien directeur de l'école des Bruyères, Pierre Debert, — présent aussi ce 8 octobre 2016 dans Le Repas des fauves — et un jeune homme qui tient le rôle du poète dans "La Nuit d'octobre" de Musset, Claude Domenech. Depuis (en 1977), le Cercle théâtral a pris le nom de Théâtre de La Lucarne. Dès 1972, Claude en est devenu le metteur en scène, avec le Malentendu de Camus, jusqu'en 2014. Sa passion du théâtre ne l'a jamais quitté et il l'a si bien transmise que le théâtre est maintenant incontournable à Coye.
Des comédiens
Pour fêter les cinquante ans de la troupe, Isabelle Domenech et Serge Vinson ont choisi de présenter à nouveau les pièces jouées en mai au 35e Festival théâtral, Le Repas des fauves, de Vahé Katcha, et La Commère, de Marivaux. Deux soirées particulièrement réussies puisque, pour célébrer l’anniversaire et applaudir les comédiens, d’anciens membres de la troupe, parfois venus de loin, avaient tenu à être présents. Au salut final, après la joyeuse interprétation de Marivaux, ils ont rejoint sur le plateau les acteurs du jour. Comme s'ils disaient au public : La Lucarne, ce n'est pas seulement les comédiens que vous venez de voir, ce n'est pas simplement Claude Samsoën et son bouquet de plumes sur la tête. Ce n'est pas seulement Paul Goulhot, séduisant dans une veste de satin gris, ni même la jeune fille naïve qui promène sa perruche, Anne-Sophie Voldoire, ni Jean Truchaud sous sa perruque bouclée, ni Serge Vinson tatillon dans le costume noir du notaire, ou Christophe Gautreau, filou cupide, ou Claudine Deraedt égarée par les sens, ni même Adriana Arnaud aussi preste pour chanter que pour secouer le chiffon.
La Lucarne, ce sont plusieurs centaines d'acteurs qui se sont produits sur scène pendant cinquante ans devant le public de Coye.
Une exposition
Un jour d’anniversaire on se souvient... Avec une exposition de photos et d'affiches extraites des archives de la troupe depuis 1967, Isabelle et Michèle Domenech ont ouvert pour nous pendant une semaine un extraordinaire album photos. Intéressant de retrouver les comédiens d'aujourd'hui dans leurs rôles d'autrefois, émouvant de revoir leurs visages plus jeunes sur des photos en noir et blanc d’une époque où le papier était le gardien du souvenir. Nostalgie de remonter le temps…
Lire sur les affiches colorées les grands noms du théâtre qui ont accompagné ces années, Molière, Shakespeare, Beaumarchais, Tennessee Williams, Paul Claudel, Lorca, Pirandello, Becket... et se souvenir, revoir une image, un visage, un décor parmi les cent quatre pièces jouées à Coye! Quel cadeau!
Rendre le théâtre accessible à tous était un des objectifs de Claude Domenech, faire jouer un maximum d'acteurs, enseigner le théâtre à l'école — il l'a fait bénévolement plusieurs années aux Bruyères — ouvrir une école de théâtre. Créer un festival de théâtre. Refuser l'élitisme. Pour cet enseignant de littérature exigeant, les beaux textes devaient être donnés à tous. Et ils l'ont été.
L'œuvre perdure dans une salle de spectacle unique dans la région. D'autres troupes s'y produisent, accueillies par un public qui apprend le théâtre depuis cinquante ans, depuis ses débuts dans le préau de l'école du Centre.
Cet anniversaire est donc aussi celui du public de Coye-la-forêt.
Galeries photos :
PARTAGER |
Laisser un commentaire