Grand succès de Claude Monlouis,
merveilleux passeur de l’œuvre de Jean de la Fontaine
Il n’est pas nécessaire de retomber en enfance pour apprécier les fables de Jean de la Fontaine. J’en ai fait l’expérience le samedi 20 octobre au Centre Culturel à l’occasion d’un spectacle préparé par Agnès Bouchard, notre bibliothécaire, avec le concours de Patrick et Rémy Chevillard.
L’artiste, Claude Monlouis, ventriloque et admirable metteur en scène des célèbres fables, a enchanté les spectateurs de tous les âges venus nombreux. Le théâtre était comble. Ce fut un beau succès.
J’étais coincé entre deux mères de famille portant dans leurs bras leur précieuse progéniture. « Le loup et l’agneau » ouvrait la séance. Quand le loup emporta l’agneau pour le manger, mon jeune voisin se mit à pleurer. Je tentai de le consoler. Il retrouva le rire avec ce benêt de lièvre qui se fait piéger par la tortue. Le lion qui faisait le fier fut bien heureux d’être délivré du piège d’un chasseur par un minuscule rat qui scia la corde qui l’attachait à un poteau. Le corbeau amusa beaucoup les enfants, il laissait tomber sans arrêt le fameux fromage convoité par le renard. « La cigale et la fourmi » divisa les points de vue. Méchante fourmi, ou fainéante cigale qui ne pense qu’à chanter ?
Les fables de la Fontaine sont aussi faites pour les adultes. Jean est un moraliste qui, en parlant de la société des animaux, renvoie les hommes à leur propres problèmes et turpitudes.
« Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » est un constat qui n’a rien perdu de son actualité.
Quand nous sommes sortis de la salle, après une matinée brumeuse, le soleil était revenu.
Momo, le plus jeune des spectateurs
PARTAGER |
Laisser un commentaire