Un marché de Noël pour les Restos du cœur
Domaine des Trois châteaux
Mercredi 7 décembre
Comme la route est un peu longue dans la forêt du Domaine des Trois châteaux — titre d’un conte —, les attelages de Coye ont mis à disposition carriole et percherons pour conduire le visiteur au marché de Noël. Ne pas oublier de prononcer le mot de passe à la gardienne du royaume pour prendre place sur une banquette. D’un cahot à l’autre, précédé ou suivi par le chien de la maison, on peut alors deviser gaiement, contents de la route qui passe devant le château des Tilles, puis celui de l’Ermitage avant de s’arrêter à Forest Lodge.
Une joyeuse animation s’entend dès l’arrivée. Montrer patte blanche à Madame Chantal Place qui délivre les tickets nécessaires à vos achats et dégustations. Chantal est l’économe de l’établissement et tient la caisse, cela va de soi. Poste important, car la recette du jour sera remise aux Restos du cœur. C’est à Christelle Liénard, chef de service, que revient l’initiative de ce marché de Noël de la générosité. Depuis début novembre, enfants et éducateurs ont travaillé à la réalisation de la journée. D’abord confectionner des objets — cadeaux ou décorations de Noël — puis aménager les lieux pour les rendre festifs. Branches de sapins, bonnets de Père Noël, décorations, nappes rouges…
Plus d’une vingtaine d’éducateurs se sont mobilisés pour aider les enfants à créer photophores, papiers plissés, porte-clés, arbres à bijoux, couronnes de Noël… Les jeunes artistes ont peint, plié, découpé, verni, emballé, disposé… Et ils n’ont pas oublié de faire les indispensables pâtisseries du mois de décembre : truffes, sablés, pains d’épices.
Derrière les stands ils sont tous là, très fiers de proposer leurs objets à la vente. Tony, éducateur dans la maison depuis 29 ans, est l’animateur de l’après-midi : micro en main, il sollicite les visiteurs, plaisante, les dirige vers les lieux de dégustation.
C’est Thomas, — look étudié avec chapeau de cowboy et lunettes noires — qui rôtit les châtaignes sur une grille géante, celle des barbecues d’été. Ça éclate, ça fume, ça sent bon. Shéhérazade, prépare les cornets de papier, elle n’a pas encore l’âge de s’occuper du feu. On paie d’un ticket, le cornet chauffe les mains et l’on file vers le chocolat chaud. Maria et Barbara s’affairent autour d’énormes pots à lait sortis de la ferme. A côté, Loïc jette le sucre dans une cuve et, à l’aide de formules magiques et de poudre de perlimpinpin, il fait apparaître la barbe à papa sur son bâton ! Plus loin, on peut goûter les sablés et les truffes : si vous les mangez au lieu de les offrir le 25, personne ne vous en voudra… D’ailleurs une tranche de pain d’épices avec du chocolat chaud, ce n’est pas mal non plus. On peut.
Claude Lebret, directeur du Domaine, discute avec les visiteurs, dit un mot aux enfants, passe d’un stand à l’autre, content de cette fête réussie à laquelle des habitants de Coye se sont joints, heureuse occasion de se rencontrer. Les Restos du cœur et la générosité des enfants le méritent bien.
PARTAGER |
3 commentaires
Commentaire de: Nathalie Aguettant Membre
Commentaire de: Darondeau Marie-France Visiteur
Bravo pour cet article qui nous fait regretté de ne pas avoir pu assister à cette manifestation organisée pour et par les enfants des Trois Châteaux
Commentaire de: LEBRET Claude Visiteur
Cet article souligne bien l’investissement du Personnel du Domaine des trois Châteaux pour les enfants
Bravo aux Trois Châteaux, ce marché de Noël est bien sympathique ! Je regrette de ne pas avoir pu faire un tour.
L’illustration par le “Douanier Rousseau” complète tout à fait bien le charme de cet évènement.