Le Vestiaire de Sofie est ouvert
Depuis le mois de mai les Coyens — surtout les Coyennes— étaient désorientés. Le Vestiaire de Sofie, leur magasin et leur lieu de rencontre préféré, était fermé. Avec un peu de nostalgie on passait devant les vitres ternes et la porte muette. Sur le trottoir, rien, pas une bicyclette, pas un ours en peluche, pas un vase et pas un tableau de maître. Pour consoler le flâneur désemparé, un affichage lui annonçait, devant l’ancienne pâtisserie, les travaux de la future supérette et le déménagement du Vestiaire dans le quartier du Sauteur. Cela sembla à tous un exil en périphérie. On se lamenta.
Maintenant c’est fait, oubliez la nostalgie, les trésors du Vestiaire sont accessibles chemin de Montgrésin : pour les découvrir empruntez la route des étangs de Comelles et engagez-vous dans la première impasse à droite.
Le Sauteur
Le cadre est agréable, la forêt toute proche, et le chemin de Montgrésin se prête à la découverte pour qui se donne la peine de grimper un peu.
Le nouveau local prêté par la commune est ouvert dans une ancienne maisonnette de Coye qui a été fraîchement recrépie et repeinte. On l’appelait le petit Sauteur — allez savoir pourquoi ! C’est dans cette bâtisse aussi qu’est installé le club de yoga et que, à partir de 1972, Claude Domenech a fait vivre un ciné-club. Les jeunes y découvraient l’histoire du cinéma, indifférents à la rusticité des lieux, contents de sentir la chaleur du poêle pendant l’hiver et de se retrouver entre passionnés.
L’Odyssée de l’espoir
Établi depuis quelques années en centre ville, dans l’ancien magasin de fruits et légumes, le Vestiaire de Sofie a conquis toute la population de Coye-la-forêt.
Fondé en 2002 par Sofie Miedel, le lieu avait deux objectifs : d’une part collecter des fonds pour soutenir les personnes atteintes par la sclérose en plaques, d’autre part vendre vêtements et objets à petits prix pour qu’ils soient accessibles à tous. Grâce à cette initiative Les Coyens ont pris l’habitude de donner chez Sofie ce dont ils n’ont plus l’usage : les enfants ont grandi, la mode, la taille et les goûts ont changé, alors on fait un peu de place dans les placards en offrant une seconde vie aux objets*. Une douzaine de bénévoles, sous la houlette de Yohanna la responsable, s’y relaient pour réceptionner les dons, accueillir, trier, ranger, vendre. Les objectifs sont atteints. Les dons aident à financer une randonnée cycliste — L’Odyssée de l’espoir — organisée par des bénévoles dans une région de France : ainsi voyagent au rythme du vélo, avec le concours de personnes valides, ceux à qui la maladie a fait perdre leur mobilité. Vous avez sûrement déjà vu en juillet, filant le long de la Grande rue, les maillots jaunes du peloton de l’odyssée…
Un lieu unique
Par ailleurs, grâce à un accueil chaleureux, le Vestiaire de Sofie est devenu un lieu de partage. Le don est au cœur de l’activité, non le commerce. C’est ainsi que l’on vient au magasin pour rencontrer les autres, pas seulement pour acheter. Personne n’est pressé, on peut essayer un vêtement, s’asseoir et faire une halte. On y passe pour voir, pour discuter, échanger des nouvelles ou retrouver des connaissances. C’est pour cette raison que le lieu est unique et que, pour s’y rendre maintenant, les clients et les habitués allongeront le pas sans hésitation, en empruntant bientôt le nouveau chemin qui longe l’église et l’étang du Chardonneret. Promenade bucolique assurée…
* Selon le principe dit de « l’économe circulaire » particulièrement efficace contre le gâchis et pour la réduction des déchets. Bref un cercle vertueux à tous points de vue.
PARTAGER |
Laisser un commentaire