La lutte contre la pollution lumineuse s'organise à Coye
La pollution lumineuse est un sujet qui intéresse de nombreux Coyens.
Il y a quelques années nos amis de La Sylve avaient abordé ce sujet en adressant un courrier à la municipalité, rien n'a été fait à l'époque bien que déjà certains semblaient ouverts à la réflexion.
Plus récemment ce sujet a été abordé sur les réseaux sociaux et j'ai personnellement échangé avec quelques personnes qui souhaitent réellement que les choses changent.
De même la loi imposant l'extinction des vitrines pendant une tranche horaire précise est rentrée en application.
Il est de notre devoir de réfléchir à des solutions locales permettant de lutter contre la pollution lumineuse.
C'est donc naturellement que nous nous sommes faits les porte-parole de ce sujet en posant une question au conseil municipal du vendredi 6 juillet dernier :
Comment lutter contre la pollution lumineuse à Coye
Notre village situé au milieu de la forêt, aux portes du PNR, est comme beaucoup confronté à la pollution lumineuse, la proximité de l’aéroport de Roissy et de la grande couronne Parisienne n’arrangeant rien.
L’éclairage public vient d’être très sérieusement rénové mais des aménagements pourraient être envisagés afin de limiter les impacts écologiques majeurs auxquels nous sommes confrontés.
De nombreuses Coyennes et de nombreux Coyens auxquels nous nous associons et nous faisons leurs porte-parole s’intéressent à ce sujet et militent en faveur d’une limitation de l’éclairage public nocturne.
Nous pouvons et nous devons être un exemple en nous lançant dans l'étude et la mise en place de règles d’éclairage public permettant de limiter ces impacts avant qu’une loi environnementale ne nous l’impose et que surtout il ne soit trop tard.
De nombreuses études sont à notre disposition, allant toutes dans le même sens elles nous poussent à agir, nous mettant devant des choix qui sont sans équivoque pour limiter notre impact sur la biodiversité mais aussi sur notre surconsommation électrique, toutes les solutions sont à portée de main et ne demandent qu'une volonté de notre part pour être mises en place.
Des réticences apparaitront devant une telle démarche, et il est de notre devoir de savoir y répondre par l'exemple d'autres communes qui ont passé le cap et ont su retrouver une biodiversité, un ciel étoilé, sans faire de compromis sur la sécurité ou la qualité de vie de leurs habitants.
Il est de notre devoir d’agir pour les générations futures, des solutions raisonnables devraient pouvoir être trouvées et appliquées dont la première pourrait être de limiter l’éclairage pendant certaines tranches horaires.
Notre commune est-elle prête à agir dans ce sens ?
Ce sujet semble intéresser et retenir l'assentiment d'une bonne partie des élus.
Il a été proposé qu'un groupe de travail soit mis en place à Coye.
Nous verrons cela à la rentrée je pense, nous ne manquerons de vous tenir informés.
Cordialement,
PARTAGER |
1 commentaire
Commentaire de: chevalier Visiteur
Puis je aider d une manière ou d une autre ? Merci