L’Avare (2)
d’après Molière
Compagnie Tabola Rassa
Mise en scène de Miquel Gallardo et Olivier Benoit
Critiques des collégiens de l’atelier théâtre
du collège Françoise Dolto de Lamorlaye :
Cet Avare remis au goût du jour est à la fois humoristique grâce aux jeux de mots comme « on m’a coupé le tuyau », et brillant par le talent des comédiens pour stimuler l’imagination et l’anthropomorphisme nous permettant de donner une apparence humaine à des robinets. (Ella)
Le fait d’employer des marionnettes pour jouer cette pièce est assez original. De ce fait, les marionnettes étant des tuyaux, les comédiens peuvent placer certaines références à la plomberie en réécrivant le texte de Molière. Je pourrais recommander cette pièce aux amateurs de spectacles comiques qui ne s’attachent pas trop à la réalité car les personnages ne sont que des robinets. J’ai beaucoup de respect pour les comédiens qui ne sont que deux à interpréter tous les personnages. (Shana)
Il était parfois difficile de fixer notre attention sur des robinets : il faut de l’imagination pour voir les caractères des personnages. (Taylor)
Cette pièce veut faire passer un message : faire attention à notre eau. Elle comprend des jeux de mots en rapport avec l’eau mais également sexuels. Les très bons acteurs, Olivier Benoit et Miquel Gallando, personnifient les objets grâce à des signes, leurs voix et les mouvements des robinets. (Julie)
La compagnie Tabola Rassa fait participer le public : ne vous mettez pas devant si vous voulez rester au sec ! (Daphnée)
J’ai bien aimé les allusions à l’actualité, comme Youtube et les gilets jaunes » (Enora)
La Compagnie Tabola Rassa revisite l’Avare en nous faisant rire et en introduisant des robinets qui parlent, des allusions sexuelles, des jeux de mots sur la plomberie et une morale sur le caractère précieux de l’eau. (Clément)
PARTAGER |
Laisser un commentaire