La Gauche entre en campagne
Sur le marché ce samedi 18 janvier, Alain Mariage distribuait le premier tract de la campagne avec certains de ses colistiers, dont Cécile Malet et Claude Lebret. Il faisait beau, l’air était vif, et les premiers échanges sont allés bon train entre les conseillers municipaux sortants et les habitants. Les commerçants eux-mêmes étaient curieux de découvrir les projets du candidat en tête de la liste ENSEMBLE POUR COYE DANS UNE DYNAMIQUE DE GAUCHE. Coye29 vous en donne lecture.
Chères Coyennes, Chers Coyens.
Depuis de nombreuses années, nous portons des projets sur les valeurs sociales et environnementales basés sur la transparence et la démocratie.
Nous nous présentons, à nouveau, au suffrage des élections municipales 2020 car il nous paraît indispensable que les représentants de la Gauche continuent les réflexions et les actions menées.
Le scrutin de mars verra s'affronter une liste de droite résolument « Les Républicains », une liste « En Marche » et notre liste « Divers Gauche ». Les Coyennes et les Coyens ont donc un large choix, cette année dans une plus grande transparence.
Si nous vous présentons une liste marquée à gauche c'est parce qu'il nous semble important de vous indiquer clairement quelles sont les sensibilités politiques que nous représenterons lors des prochains scrutins locaux ou nationaux. En ce qui concerne notre action locale, nous avons toujours été dans une démarche constructive en participant activement aux débats des Conseils Municipaux ou dans le travail des différentes commissions en argumentant aussi pour défendre notre point de vue lorsqu'il était divergent.
A titre d'exemple, nous nous sommes opposés au projet initial de « Cœur de Ville » qui ne paraissait pas adapté à la commune car trop dispendieux, nous avons relancé la réflexion sur l'éclairage public de nuit évoquée depuis 10 ans et nous nous sommes révoltés contre l'abattage massif et injustifié des peupliers du chemin des Vaches, supposés malades et qui ne l'étaient pas.
Nous avons également encouragé la mise en place du Pass Associatif, qui favorise la participation de tous aux activités, que nous avions été les seuls à proposer et avons soutenu la construction de la maison médicale.
A contrario, notre regret est de ne pas avoir été entendus pour la destination du terrain situé derrière le Centre Culturel, terrain qui aurait pu accueillir des logements à loyer modéré ou un projet d'utilité publique, au lieu d'être vendu en parcelles constructives.
Nous continuerons à défendre nos projets de :
- Construction maitrisée de logements sociaux car le coût de l'immobilier ne permet pas aux enfants des salariés de la classe moyenne de rester dans notre commune.
- Développement du lien social entre tous les habitants en continuant de favoriser le commerce de proximité et de soutenir les associations.
- Protection de l'environnement en favorisant le développement des transports en commun, l'achat groupé d'énergie ou encore en renouvelant la flotte vieillissante des véhicules municipaux en privilégiant le GPL, voire l'électrique et en veillant au maintien du caractère forestier de notre village.
NOS ENGAGEMENTS POUR LE PROCHAIN MANDAT
SOCIAL
- Création de logements sociaux et inclusifs avec une accessibilité aux personnes handicapées garantie
- Amélioration des trottoirs et voies de circulation douce
- Réactivation du projet de crèche intercommunale, développement du lien intergénérationnel
- Création d'un centre d'accueil, de formation et d'aide aux démarches administratives via internet et l'outil informatique
- Aide à l'installation de spécialistes du secteur de la santé
- Extensions des modalités d'usage du Pass Assos
ENVIRONNEMENT ET URBANISME
- Réduction des déchets, réduction de la consommation d'énergie
- Sensibilisation aux règles du Parc Naturel Régional, sauvegarde et plantation d'arbres
- limitation de l'artificialisation des sols
- Création de "Zones écosystème"
- Renforcement des transports en commun
- Révision du plan de circulation
ENFANCE ET JEUNESSE
- Accroissement du local et du bio dans les repas de la cantine dans le respect des normes
- Soutien à la pratique de l'activité physique et sportive
- Création d'un conseil réunissant les jeunes Coyens
ÉCONOMIE LOCALE
- Maintien des services publics, installation d'un distributeur de billets
- lmplantation d'une pépinière d'entreprises
- Renforcement du commerce local, développement de l'artisanat et des services
- Animations régulières sur le marché en lien avec les commerçants du village
VIE ASSOCIATIVE. CULTURELLE ET SPORTIVE
- Rencontres régulières avec les responsables et encouragement des actions communes
- Un soutien financier adapté
- Mise à disposition de matériel selon les besoins de chacun
- Favoriser l'accès aux manifestations culturelles et sportives
- Diversification des activités de la bibliothèque municipale
DÉMOCRATIE LOCALE
- Parution mensuelle de la lettre de Coye
- Recensement des souhaits à l'aide de questionnaires de besoin et de satisfaction
- Mise en place de conseils de quartiers
- Développement des outils de communication et d'échange
PARTAGER |
16 commentaires
Commentaire de: yann Visiteur
Commentaire de: yann Visiteur
” Protection de l’environnement en favorisant … encore en renouvelant la flotte vieillissante des véhicules municipaux en privilégiant le GPL, voire l’électrique “
Etes vous certains que les véhicules tout électrique soient compatibles avec la protection de l’environnement quand on prend tous les éléments en compte (production, utilisation, recyclage…) ?
Commentaire de: Marie Louise Membre
Bonjour,les logements à loyer modéré ne sont pas réservés aux Coyens. Ils sont une option ouverte à tous, et c’est une commission qui décide de leur attribution. Il arrive souvent que des jeunes qui ont vécu leur enfance à Coye veuillent y rester. Actuellement beaucoup ne le peuvent pas à cause du coût de l’immobilier. D’où l’intérêt d’accroître le nombre de logements dits sociaux.
Quant aux véhicules électriques, je sais,pour l’avoir lu, qu’ils sont parfois contestés. Il reste heureusement un certain temps pour se documenter avant de passer commande.
Vous parlez parti politique. On peut se sentir proche d’un parti politique sans s’y inscrire. Les membres de notre liste de gauche n’ont pas à déclarer s’ils sont inscrits dans un parti. Il suffit qu’ils se retrouvent autour d’opinions communes et de valeurs de gauche et qu’ils le disent.
Commentaire de: Claude Lebret Membre
La commune possède 13% de logements sociaux. Dans le futur la loi pourrait nous contraindre à en avoir 25%.
Commentaire de: yann Visiteur
Et où pensez-vous que la construction de ces 12% supplémentaires pourrait se faire ?
J’ai un peu de mal à voir où ce serait possible.
Commentaire de: yann Visiteur
Ma question était : “Pour vous quel(s) parti (s) est (sont) représentatif (s) de cette gauche que vous arborez ?”
Je comprends que vous évitiez le sujet vu l’état des partis de “gauche” aujourd’hui.
Mais pour des électeurs il est important de savoir à qui l’on donne sa voix (l’histoire récente des dernières élections le prouve).
Ce n’est jamais bon quand des personnes qui se présentent à des élections ne sont pas claires dans leurs convictions et attaches politiques.
Commentaire de: Marie Louise Membre
Je n’évite pas le sujet. Même si les partis de gauche ne sont pas pas florissants en ce moment,la gauche existe. La sensibilité de gauche existe, un engagement politique de gauche se reconnaît et se choisit. De la même manière une liste électorale de droite se reconnaît par les choix politiques qu’elle annonce.
Par ailleurs quand on a constitué une liste électorale, on n’a pas demandé aux 27 candidats de déclarer s’ils sont inscrits dans un parti de gauche et lequel. Aucun LR ni FN ne s’est égaré dans notre groupe déclaré de gauche. On échange,on débat,les opinions s’expriment et l’on voit très vite que l’on peut se rassembler autour de projets de gauche. S’il y a un candidat qui s’est égaré,il quitte le groupe. Où est le problème ? L’électeur ne se trompe pas. Il sait lire. Il sait distinguer la droite et la gauche même si le président actuel a tenté de brouiller les cartes. Il saura choisir son bulletin de vote.
Commentaire de: Claude Lebret Membre
Pour ces élections il y aura deux listes qui affichent clairement leur positionnement : une “Divers Gauche” et une “En Marche". Il est vrai qu’il y en une autre qui se dit “sans étiquette", mais nous savons bien que les listes “sans étiquette” sont le plus souvent de droite, mais n’osent le dire.
Ceci dit, dans la gestion municipale, les clivages politiques sont moins prépondérants que pour le niveau national
Commentaire de: Marie Louise Membre
A propos des logements sociaux,les emplacements se trouvent quand on les cherche.Il y avait un beau terrain arboré (on coupe les arbres en ce moment ), de 7000 m2,derrière le centre culturel.Un très bon emplacement pour des logements sociaux.La majorité municipale a choisi d’y faire un lotissement pour 7 à 8 maisons. C’est un choix politique.
Commentaire de: Claude Lebret Membre
Dans le futur, il y aura peut-être des opportunités lors d’une succession ou vente d’une habitation dotée d’un grand terrain. Il faudra être prêt pour finaliser ce type de logement social/inclusif car il y a beaucoup de besoin.
Commentaire de: yann Visiteur
Les clivages politiques sont théoriquement moins prépondérants dans les petites communes dans lesquelles on vote souvent pour une personnalité et/ou une équipe.
Mais Les sénateurs sont élus dans chaque département par un collège électoral composé des délégués des conseils municipaux ou des suppléants de ces délégués, donc le choix d’une étiquette politique n’est pas sans incidence.
Surtout actuellement, alors que le Président de la République cherche à mettre la main sur le Sénat comme il l’a fait sur l’Assemblée Nationale.
Commentaire de: Claude Lebret Membre
Quand on s’engage dans des élections comme celles des municipales, c’est bien sûr un geste politique, même si beaucoup n’osent l’afficher clairement.
Pour lever toute ambiguïté, il faudrait, au moins, que les têtes de liste précisent pour quel parti politique ils voteraient lors des sénatoriales qui restent effectivement des élections importantes.
A titre personnel, si notre liste de Gauche gagnait cette élection de mars, je voterais pour le Parti Socialiste.
Commentaire de: Christine Pipaud-Royer Membre
Le Parti socialiste étant « Macron compatible » doit-on déduire que dans le cas d’un - très probable - deuxième tour de ces élections municipales votre liste de gauche pourrait fusionner avec la liste LREM conduite par M. Lameyre ?
Commentaire de: Marie Louise Membre
Encore faudrait-il que la liste de gauche se déclare socialiste… À titre tout à fait personnel je déclare n’être pas Macron compatible. En conséquence je m’opposerai à la fusion avec la liste LREM.
Commentaire de: Claude Lebret Membre
A titre personnel, je suis “Macron compatible"; ce qui démontre bien la diversité de notre liste car chacun a un parcours personnel et professionnel différents. Certains ont travaillé dans le secteur privé, d’autres dans le public et d’autres encore ont géré du Personnel : des profils divers qui peuvent être intéressants pour la réflexion et l’action. D’ailleurs,les Elus de gauche n’ont n’avons pas toujours voté à l’identique contrairement aux Elus de droite qui votent toujours comme le Maire et ce sans réel débat.
Commentaire de: Christine Pipaud-Royer Membre
“Mais où sont passés les Macroniens de Gauche ?”
Question essentielle de #Begaudeau dans sa conférence - presque - gesticulée, via @LeMediaTV
(Regardez la vidéo complète : https://t.co/O8SOcpVP2J) pic.twitter.com/pbhr1nu4du— ℳʊκ )- Conférencier Gesticulant (@MuccioKm) February 8, 2020
Qu’est-ce qu’une liste marquée à gauche ?
Pour vous quel(s) parti (s) est (sont) représentatif (s) de cette gauche que vous arborez ?
“Construction maitrisée de logements sociaux car le coût de l’immobilier ne permet pas aux enfants des salariés de la classe moyenne de rester dans notre commune.”
Sauf erreur la municipalité n’a pas de pouvoir d’attribution des logements sociaux (en dehors de ceux qui lui sont attribués) et ne dispose que d’un représentant en commission.
Comment allez vous pouvoir permettre aux enfants coyens de bénéficier de ces logements ?
Quel est le pourcentage actuel d’occupants de logements sociaux à Coye nés ou ayant grandis à Coye et environs ?