Entretien avec Cécile Malet
Mariée, deux enfants
45 ans
Professeur des écoles.
Coye29 : Cécile, c’est la deuxième fois que tu te présentes aux élections municipales.
C.M. : Effectivement, je trouve qu’il est important qu’il y ait une opposition de gauche à Coye-la-forêt et je souhaite apporter mon soutien à Alain Mariage et à toute son équipe.
Tu as de solides attaches dans le village, je crois.
Ah oui ! Je suis née à Coye, j’y ai toujours vécu. Mon grand-père maternel est né à Coye. Mes grands-parents paternels étaient ouvriers et habitaient Saint-Denis. Suite à une annonce vue dans le journal, ils sont venus s’installer à Coye-la-forêt, dans une de ces maisons en pierre de Saint-Maximin dans le quartier autour de l’allée des Chênes, du Layon de l’enclave et du jardin d’enfants, qui bénéficiaient à l’époque d’un programme d’aide au logement.
Ta famille est déjà impliquée dans la vie municipale.
Oui, ma mère est conseillère municipale depuis de nombreuses années. Je l’ai toujours vue s’investir dans les associations et chercher à aider les personnes en difficulté.
Et toi, tu as voulu suivre la même voie ?
En quelque sorte. J’ai été animatrice et présidente de l’association SOS+ dans les années 96. Il s’agissait de proposer des activités, une écoute, une présence aux adolescents, qui ne trouvaient pas leurs places dans les associations plus classiques. Nous organisions pour eux des activités le mercredi après-midi. Depuis dix ans je suis membre de l’association de parents d’élèves, Coye écoles, et plus récemment de Solidarité Coye.
Tu as d’autres centres d’intérêt, des passions ?
Ce qui compte beaucoup pour moi ce sont les activités que je partage avec mes enfants, les découvertes que je leur fais faire… Je suis très attachée à « ma » forêt, j’aime monter à cheval... J’ai été longtemps comédienne au théâtre de La Lucarne, et je donne maintenant des cours à l’École de théâtre. Je m’occupe des petits, à partir de 5 ou 6 ans, et j’ai un grand plaisir à leur faire découvrir cette forme de jeu.
Très important aussi, les animaux, la nature, le jardinage. Comme enseignante, j’aime sensibiliser mes élèves à l’environnement. A l’école, dans une sorte de patio central, nous avons installé un poulailler avec des poules, un canard et une cane. C’est devenu pour les enfants un lieu privilégié d’observation de la nature, des oiseaux. Nous allons bientôt aménager un potager.
Qu’est-ce que tu penses apporter aux habitants du village si tu es élue ?
Comme je suis née ici, que j’y suis allée à l’école, j’ai toujours gardé des contacts avec mes amis de Coye-la-forêt. Nous nous sommes suivis. Je connais donc beaucoup de monde dans tous les quartiers, dans toutes les classes sociales. Chacun sait ici que je suis facilement abordable, que je réponds si l’on me demande un service, une aide. Et si je suis élue, cela ne changera pas.
PARTAGER |
Laisser un commentaire