ENSEMBLE SAUVONS LA FORÊT DE CHANTILLY
Mesdames et Messieurs
La forêt de Chantilly est en danger. Elle subit une crise sanitaire gravissime : le réchauffement climatique ajoutée aux hannetons qui dévorent les racines provoquent un dépérissement accéléré très inquiétant.
Elle n’est, hélas, pas la seule. Les images qui nous viennent de Californie, d’Amazonie, du pourtour méditerranéen et, de façon dramatique et récente, d’Australie, montrent que, partout dans le monde, la forêt subit les effets du réchauffement. Il en est de même en France, dans notre région et spécialement à Chantilly. Mais si la cause principale est la même, chaque territoire a des caractéristiques propres.
Nous avons décidé de ne rien cacher de la gravité de la situation mais au contraire de faire de Chantilly une « forêt atelier », un laboratoire. Notre forêt présente en effet des caractéristiques propres à jouer utilement ce rôle : 6 300 ha à 40 kms de Paris mais située majoritairement dans les Hauts de France, ni publique ni privée, bénéficiant du régime forestier mais en gardant un bien plus grande liberté d’action et de communication que l’ONF, tous les produits financiers tirés de la forêt sont investis sur place, enfin la forêt de Chantilly participe et bénéficie de la renommée d’un des plus beaux joyaux du patrimoine français.
Nous sommes parvenus, à partir de ce constat, à mobiliser la communauté scientifique forestière très intéressée pour s’investir sur un territoire bien identifié et qui présente des caractéristiques à la fois spécifiques mais aussi communes à d’autres forêts, notamment du sud de l’Oise, Fontainebleau etc… Ils ont débuté leurs travaux et le samedi 28 mars, ils en rendront compte lors d’une grande réunion publique à Chantilly. Car la forêt n’est pas que l’affaire de « spécialistes » ou de professionnels qui savent et décident pour les autres. Nous sommes persuadés que nous devons associer étroitement la population environnante. Sans son soutien et même son investissement nous ne parviendrons pas à sauver notre forêt. Car il s’agit bien d’une opération de sauvetage. Notre premier appel au bénévolat a donné des résultats spectaculaires. Notre projet s’élaborera donc en toute transparence et vise à remettre la forêt et le bois au cœur d’un projet de société face au changement climatique. Pour cela nous avons besoin de la confiance de la population environnante et des élus de la Nation.
Cela explique le nom que nous avons donné à cette première réunion publique : « Ensemble, sauvons la forêt de Chantilly » (invitation en PJ ainsi qu’un article paru dans Chantilly magazine).
Si vous souhaitez participer à cette réunion, le nombre de place est limité et requiert une inscription préalable auprès de l'office du tourisme Chantilly-Senlis.
Elle sera présidée par M. Xavier Bertrand et conclue par M. Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France. votre présence permettra ainsi soutenir notre action concrète, conduite sur un territoire vaste mais délimité, associant tous les acteurs et dimensions concernés. Nous vous serions reconnaissants également si vous vouliez bien diffuser l’information sur cette réunion au sein de vos réseaux.
En espérant avoir le plaisir et l’honneur de vous accueillir le 28 mars (si le coronavirus ne nous contraint pas à un report), je vous prie d'agréer l'expression de toute ma considération.
Général de CA (2S) Jérôme MILLET
Administrateur du Domaine de Chantilly
Pour comprendre les enjeux, participez à la conférence, initialement prévue le 28 mars et reportée au 10 octobre 2020.
A noter dans vos agendas.
article foret de chantilly magazine
PARTAGER |
2 commentaires
Commentaire de: Serge V. Visiteur
Commentaire de: marie-pierre_pernet Membre
Bonjour,
Il n’y avait plus de place lorsque j’ai voulu m’inscrire.
Je croyais que cette rencontre devait être filmée. Pouvez-vous me dire où je peux le retrouver ?
Ou alors une synthèse SVP particulièrement sur les points 4 et 5.
Merci d’avance.
Cordialement,
Marie-Pierre Pernet - 06 08 68 15 40
Trop loin pour participer. Pouvez-vous penser à mettre une synthèse ? Merci