Législatives 2024 : Pourquoi je voterai pour le Nouveau Front Populaire
La constatation que le rassemblement national est majoritaire aux élections européennes et la perspective qu'il accède au gouvernement nous laisse atterrés, littéralement sans voix. Coye2 9 ne publie pas les résultats, ne les commente pas et n'ose parler de l'avenir. Que peut notre malheureux petit blog face aux rouleaux compresseurs des médias détenus par des milliardaires. À quoi bon ?
Pourtant il ne faudra jamais cesser de dire et de répéter que l'antisémitisme, le racisme à l'encontre des noirs ou des musulmans, la haine des étrangers, les discriminations de toutes sortes, liées à la religion, tout comme celles liées au sexe, au genre, aux orientations sexuelles, aux origines ethniques sont interdites par la loi ; ce ne sont pas des sentiments que l'on a le droit d'exprimer librement et ces interdictions sont la garantie de la paix sociale. On a du mal à croire que les valeurs républicaines universalistes pour lesquelles nos parents se sont battus et qui ont fait la grandeur de la France, on a du mal à croire qu'un parti prétendument "national " puisse aujourd'hui les abolir. Il ne faut pas oublier que le RN est le digne rejeton d'un parti, le Front national, fondé en 1972 notamment par Jean-Marie Le Pen et d' anciens Waffen-SS comme Pierre Bousquet et Léon Gaultier, des sympathisants néonazis et des nostalgiques de l'Algérie française. Le RN voudrait bien aujourd'hui qu'on oublie ses origines et qu'on le croie respectable. Mais en inscrivant dans son programme des mesures comme la préférence nationale ou la suppression du droit du sol (dont le principe constitutionnel date de la Révolution), l'extrême droite institue une inégalité naturelle entre les hommes qui est tout à fait contraire à nos valeurs. Et ses milices se tiennent en embuscade pour taper sur les noirs, les juifs, les arabes, les homosexuels et tous ceux qui sont différents. La xénophobie est un sentiment antifrançais , c'est un reniement de nos racines, c'est oublier qu'un tiers de nos compatriotes ont un lien direct avec l'immigration. Les migrations constituent notre richesse et notre beauté.
Le rassemblement national se prétend le défenseur des clases populaires : or il n'a pas l'intention par exemple de supprimer la réforme des retraites qui était pourtant très majoritairement désapprouvée par les salariés. Ce que nous réserve l'extrême droite, c'est la préservation des riches et des puissants et c'est pour le plus grand nombre des salaires de misère, des retraites minables, des relations de travail dégradées, des emplois précaires, du chômage non indemnisé et la guerre des pauvres contre les plus pauvres encore.
Les milliardaires eux (Bolloré et compagnie, et leurs serviteurs dans les médias qu'ils possèdent - CNews, C8, Europe 1, Valeurs actuelles...) savent très bien où sont leurs intérêts et ils les défendent. Pendant qu'ils font les yeux doux à l'extrême droite et présentent le rassemblement national comme inoffensif, ils s'acharnent à critiquer le nouveau front populaire et à le présenter comme le danger suprême. C'est le signe qu'ils ont peur. Ils ont raison. Seul le nouveau front populaire peut offrir la perspective d'un changement radical. Rappelons ce qu'était historiquement le front populaire de Léon Blum, la victoire de la gauche et sous la pression des ouvriers la conquête d'atouts majeurs en matière sociale, les congés payés et la réduction du temps de travail, bien sûr, mais aussi les droits syndicaux, le développement des services sociaux , des structures collectives, le souci de l'intérêt général. Il faut se souvenir que, face aux intérêts privés, le service public est le patrimoine de ceux qui n'en ont pas.
Pour faire barrage à l'extrême droite, une seule solution : voter massivement pour le nouveau front populaire.
PARTAGER |
Laisser un commentaire