Coye, un village dynamique
Chacun en est bien conscient : les associations sont un maillon essentiel de la vie locale. Elles créent du lien social, parfois des emplois, et par les activités qu’elles proposent mettent le sport, la culture, la connaissance et les loisirs à la portée du plus grand nombre. Mais ces mêmes associations sont souvent confrontées à bien des difficultés : complexité du fonctionnement administratif à assurer et des démarches pour demander des subventions, tâches de gestion chronophages, manque de bénévoles suffisamment actifs et volontaires pour s’impliquer réellement dans la vie de l’association et prendre la relève des fondateurs, etc.
Coye peut s’enorgueillir du nombre et du dynamisme de ses associations. Cependant, la commune se repose trop sur l’action de celles-ci, reste en retrait et prend trop rarement l’initiative d’organiser des manifestations sportives, culturelles ou festives. Sans qu’il ne soit aucunement question d’empiéter sur le terrain des associations et leur liberté, à préserver, la commune pourrait, tout en restant dans son rôle, impulser davantage d’actions et proposer aux associations volontaires de s’y associer.
Coye a la chance de disposer d’une salle de spectacles que bien des communes aux alentours, y compris plus grandes et plus riches, nous envient. A titre d’illustration d’un manque d’intérêt et d’engagement flagrant, il est étonnant et regrettable que le matériel technique dont elle est dotée ne soit pas régulièrement entretenu et qu’aucun agent communal ne soit réellement formé pour l’utiliser et en adapter la configuration aux besoins des différentes manifestations qui s’y déroulent. C’est toujours aux associations, qui s’entraident quand elles le peuvent, de se débrouiller… Cela nuit à la pérennité de l’équipement et traduit l’absence de réelle volonté de soutien au développement des manifestations.
Pour mieux soutenir l’engagement des bénévoles, qui trop souvent s’épuisent à surmonter les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent, la commune pourrait leur offrir davantage d’aides concrètes, que ce soit en matière d’informations pratiques ou de soutien à la gestion, de mise en valeur de leurs activités par une meilleure communication, ou encore d’appui matériel. Bien sûr, elle aide avant tout les associations au travers des subventions, mais leur attribution doit être plus transparente. Des critères clairs doivent être établis et portés à la connaissance des responsables suffisamment en amont de l’examen des dossiers de demande de subvention, afin qu’ils puissent aussi en tenir compte dans les orientations de leurs activités.
Enfin, la commune doit être à l’écoute des bénévoles et s’appuyer sur leur expérience, car ce sont les utilisateurs des équipements (pratiquants d’un sport, etc.) qui sont souvent les mieux placés pour faire des suggestions pertinentes pour les améliorer, parce que ce sont eux qui connaissent le mieux leurs besoins. Si certaines activités peuvent avoir lieu dans des locaux neutres, d’autres en revanche nécessitent des aménagements spécifiques inadaptés à d’autres usages, parfois même incompatibles avec ceux-ci. Qui imaginerait un lieu servant à la fois de patinoire et de piscine ? Sans que cela ne soit allé jusqu’à ce point certes caricatural, c’est pourtant un peu la même approche qui a guidé la construction de la salle destinée à accueillir à la fois le judo et la danse. On ne peut aujourd’hui que constater et déplorer les problèmes que pose une salle trop polyvalente pour être adaptée à ces deux activités, qui ne se pratiquent pas dans le même environnement !
Un réel partenariat avec toutes les associations, dont l’action est une richesse pour la commune, doit être engagé afin de garantir leur fonctionnement en totale indépendance et de répondre au mieux à leurs besoins.
Près du stade ont lieu de nombreux événements rassemblant les Coyens. C’est un lieu de rencontre inter-générations prisé par les familles et les jeunes.
Mais aujourd’hui, cet espace est insuffisamment mis en valeur.
Il nous semble important de repenser cet espace. Nous proposons créer des zones de pique-nique pouvant accueillir plusieurs groupes, des lieux de convivialité et de promenade dans des espaces végétalisés.
Il serait intéressant de planter quelques arbres ombellifères.
Si le «city stade» rencontre beaucoup de succès, le terrain de basket vieillissant mériterait également d’être rénové avec des matériaux plus clair en évitant le béton. Cet espace fait partie des espaces accessibles aux jeunes gratuitement, leur permettant de se retrouver dans une dynamique positive.
Un parcours sportif sera proposé en libre accès.
PARTAGER |
Laisser un commentaire