Candide
D’après Voltaire - Adaptation de M. Lézin, C. Stella, P.Tilmont
Cie Troupuscule - Mise en scène Mariana Lézin
Nous assistons à la représentation de Candide d'après Voltaire par la Compagnie Troupuscule. Accueil festif, au champagne, cuvée du Château de Thunder-ten -Tronckh, offert aux spectateurs par Candide lui-même. Ainsi les acteurs recherchent et trouvent, durant tout le spectacle, la complicité du public.
On suit la trame narrative du conte philosophique de Voltaire dont les étapes majeures sont restituées: Le baiser échangé entre Candide et Cunégonde, la colère du Baron et le renvoi de Candide, la suite de ses mésaventures et des péripéties catastrophiques qui contredisent et ridiculisent l'optimisme aveugle du professeur Pangloss .
En dépit des événements tragiques auxquels sont confrontés les héros, la tonalité burlesque reste dominante. Le metteur en scène est fidèle au théâtre de tréteaux où l'on se rit de tout.
Les accessoires sont réduits au minimum : portants à habits, caissons mobiles, voile de bateau, boîte à marionnettes pour éclipser les sujets graves comme celui de l'Inquisition, par exemple. Un guitariste omniprésent et sympathique , tour à tour récitant, chanteur ou même acteur accompagne les comédiens.
Les cinq acteurs talentueux dont une seule femme, Mariana Lézin, portent la pièce avec l'énergie et la fougue de leur jeunesse. Le rythme ininterrompu et dynamique (apartés, acrobaties, chansons...) tient le spectateur en haleine.
La pièce s'achève sur une dispute qui crée la cacophonie et la confusion, mettant en doute l'existence du jardin du bonheur, cher à Voltaire.
Bravo à ces acteurs investis dans leur rôle (et ils en changent souvent avec rapidité et habileté!) qui ont utilisé leur talent pour revisiter et théâtraliser le conte de Voltaire sans le trahir.
PARTAGER |
Laisser un commentaire