Les résultats du premier tour des élections législatives à Coye-la-Forêt
Ce soir du 30 juin, c'est la consternation... Sauf chez les RN. On les comprend, ils attendent ce jour depuis 2002, et peut-être depuis 1986 (scrutin à la proportionnelle à un tour). Cela leur a semblé long...
Chez les autres, choc de voir que les trois départements de Picardie ont préféré un candidat RN, et que l'ensemble des Français a suivi le mouvement.
Les macronistes se lamentent d'avoir élu un président qui les précipite dans la débâcle.
Les LR n'ont pas su détourner des militants de la tentation lepéniste, après avoir perdu du poids depuis l'affaire Fillon.
Le Nouveau Front Populaire avait de quoi rassembler ceux qui demandent la justice et de quoi vivre. Mais ils se sont divisés et n'ont pas eu le temps indispensable pour édifier un vrai front, assez solide pour convaincre, une union de la gauche, quoi.
A la suite de ces résultats, ce soir c'était l'hystérie, la haine, l'arrogance. Les chants de la victoire ou les cris du vaincu déchiraient les plateaux de télévision, ça se coupait la parole, ça criait... On en serait presque venus aux mains.
Et soudain une voix calme qui donne un peu d'espoir, celle de François Ruffin. Il parle de la réconciliation nécessaire entre les opposants d'aujourd'hui et a ces mots étonnants qu'il ose à peine prononcer, presque incongrus dans la cacophonie ambiante, tant ils tranchent avec ce qui se crie autour de lui : "pour réconcilier les Français il faudra gouverner avec tendresse", dit-il tranquillement.
Je ne sais pas si sa voisine de plateau a compris. Mais moi, je me suis sentie mieux.
PARTAGER |
4 commentaires
Commentaire de: Jacqueline Chevallier Visiteur
Commentaire de: francoise Membre
Moi je m’en fiche. Je ne crains rien. Je n’ai rien à me « reprocher ». À moins que …
Il est temps de lire ou de relire « Matin brun » de Franck Pavloff.
Commentaire de: LEBRET Claude Visiteur
Pour la 4ème circonscription, Eric WOERTH me paraissait le meilleur rempart contre le RN qui a effectivement, obtenu beaucoup plus de voix alors même que personne ne le connait sur l’Oise. Je continue à penser qu’il faut dire que le projet du RN n’est pas l’avenir des plus fragiles en mettant en avant que ce parti a voté contre une taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros, contre l’augmentation de la TVA sur les produits de luxe, conte la hausse des moyens pour lutter contre la fraude fiscale ou encore contre la gratuité des fournitures scolaires pour les plus modestes, mais le RN c’est, également, la baisse prévisible des subventions aux associations, en particulier, féministes, antiracistes, culturelles et LGBT. La bourse, d’ailleurs, ne croit pas au programme économique du RN car, pensant que celui-ci n’aurait pas la majorité absolue, elle a augmenté, hier, de 1,09 %, même si elle baisse aujourd’hui de 0,6% laissant a penser que le RN pourrait bien avoir la majorité absolue… Comme François RUFIN, je pense qu’il faut qu’une personnalité républicaine et rassembleuse émerge, dans les deux ans, pour que l’extrême droite n’arrive pas à la Présidence de la République. Des personnalités comme Raphael GLUCKMAN, Bernard CAZEUNEUVE ou encore François HOLLANDE doivent faire entendre leur voie. Il faut tout de même rappeler que la France est un pays ou il fait bon vivre et que cela est dû aux hommes et femmes politiques et aux associations dont nous aurons beaucoup, certainement, des difficultés à trouver des responsables dans les mois et années à venir.
Commentaire de: Jacqueline Chevallier Visiteur
Pour ce qui est de la gauche, l’heure est à l’unité d’action, à la réunion de toutes les forces qui se réclament de ce courant politique sur une base unitaire avec un programme, minimal mais solide, sur lequel on puisse collectivement s’appuyer. L’heure n’est pas à désigner d’en haut des personnalités prétendument rassembleuses . François Hollande, on a déjà essayé, c’est bon, on connaît (les promesses non tenues, la loi El Khomri, non merci !). Quant à Bernard Cazeneuve, en 2022 il est opposé à la NUPES et il quitte le parti socialiste pour cette raison ; pour dimanche prochain il prône le ni-ni et, face au RN, refuse d’appeler à voter pour le candidat du nouveau front populaire ; on peut trouver mieux comme rassembleur. Raphaël Glucksmann, on aura l’occasion d’en reparler.
Historiquement, les seuls moments où la gauche a pu accéder au pouvoir, c’est quand elle s’est unie (le Front populaire en 1936 réunissait les radicaux de gauche, les socialistes – SFIO – et les communistes – PCF –, réputés irréconciliables ; en 1944, avec le gouvernement provisoire et jusqu’en 1947 les communistes étaient au gouvernement ; même chose en 1981 avec Mitterand élu président de la République avec les voix communistes.) Dans le passé, avec la figure de l’homme au couteau entre les dents, le PCF jouait le rôle de repoussoir que l’on fait jouer aujourd’hui à la France insoumise, caricaturée, abominée et exclue de l’arc républicain alors que aussi bien le PCF hier que LFI aujourd’hui sont respectueux des institutions et des valeurs républicaines Tant qu’ on ne voudra pas comprendre que le seul moyen de revenir au pouvoir, c’est d’unir toutes les forces de gauche, dans toutes ses composantes, sans exclusive, tant qu’on ne comprendra pas que c’est la seule solution , on n ‘arrivera à rien. En tout cas la gauche ne se refondera pas avec les vieux dinosaures qui ont fait leur temps et dont certains d’entre nous disent qu’ils ont trahi.
« Un homme, ça s’empêche», disait Camus.
Les citoyens – et les citoyennes en nombre égal – qui ont voté pour le Rassemblement national ont gagné. D’accord, ils ont gagné. Mais quoi ? Le droit de se lâcher, de crier leur haine des autres, de cracher sur ceux qui sont différents, de hurler, en somme de ne plus se tenir ? Le droit d’insulter, d’agresser, sans retenue, de se défouler de leurs peurs ou de se venger de leurs propres frustrations en s’attaquant à plus faible que soi. Ont-ils voté pour ça, pour avoir droit à ce grand défouloir ?
La France, pays de civilisation, pays des Lumières, pays de la Révolution et des droits de l’Homme, la France dont on admirait "les bonnes manières", va-t-elle s’abaisser à cette brutalité ?
La colère est grande chez de nombreux Français, et on le comprend, car ils ont été exploités, méprisés, ignorés, écrasés, matraqués, estropiés. Méthodiquement, consciencieusement, les services publics sont abandonnés, les uns après les autres, plus de Poste, plus de médecins, maternité fermée… Et les prix qui continuent à monter.
Mais rien de ce qui a été détruit par les politiques libérales ne sera reconstruit par le rassemblement national.
Ces élections ne sont qu’un exutoire. En quelque sorte, on lâche un peu les soupapes. Allez, allez-y, gueulez, frappez, décompressez, soulagez-vous ! Gueule toujours ! On ne change rien : on ne revient pas sur la réforme des retraites, on ne rétablit pas l’impôt sur la fortune, on ne taxe pas le kérosène, on supprime des lits à l’hôpital… Oui, c’est ça, gueule toujours ! Pendant ce temps, la Bourse a retrouvé sa confiance * et les affaires continuent.
* Au lendemain des élections, lors de la séance du 1er juillet à la Bourse de Paris, le CAC 40 était en hausse de 1,09 % .