Trois châteaux : Réflexions et travaux pour l’avenir de Coye la forêt
un projet solidaire
Beaucoup de choses erronées s’écrivent sur les réseaux sociaux sur les Trois châteaux et il me parait, donc, important de préciser beaucoup de points, même si cela pourrait être fait par la municipalité. Mon objectif est de faire cesser les polémiques en donnant une information constructive, même s’il est difficile de résumer le travail des 3 années en quelques lignes.
Il me parait important de confirmer que notre équipe ne défend pas d’intérêt personnel mais met la priorité sur la solidarité et la sauvegarde du patrimoine historique et naturel.
En effet, en 2021, un groupe de Coyens s’est interrogé sur le devenir des Trois Châteaux. Certains étaient adhérents des associations « Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir » (FDFA) et d’autres de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) Oise. L’important était de constituer un groupe diversifié d’âge, de sexe, d’origine sociale, politique ou encore culturelle, différentes. Nous souhaitions une réflexion de groupe, c’est pourquoi un triumvirat (Yves DULMET, Olivier MANCERON et moi-même) a supervisé ce travail tout au long de ces années.
une méthode de travail
Comme nous l’avons indiqué lors de la réunion publique organisée par la municipalité le 11 juin 2024, nous avons commencé par l’élaboration de notre méthode de travail qui peut servir d’autres porteurs de projets.
Nous avions fait le choix de travailler sur des projets :
. solidaires car ils s’adressent à des publics souvent oubliés,
. innovants pour valoriser la commune, le département ou la Région,
. duplicables pour que ces expériences servent à d’autres,
. utiles aux habitants de Coye et des alentours,
. priorités des gouvernants pour trouver plus facilement les financements
. favorisant les partenariats avec les associations locales pour créer du lien social. D’ailleurs, toutes les associations auxquelles nous avons fait appel ont répondu favorablement.
. privilégiant la mutualisation du fonctionnement pour faire baisser les coûts.
La proposition de Coye en Transition de créer un Tiers Lieu sur l’ensemble du site a immédiatement séduit le groupe de réflexion.
Nous nous sommes limités à travailler sur 3 projets en même temps.
Pour chaque projet, nous avons :
- Nommé 1 binôme référent
- Auditionné de nombreuses personnes pour affiner nos dossiers
- Rédigé un compte-rendu pour chaque réunion envoyé à tous pour une totale transparence
Dans un premier temps, nous avons évoqué la création d’IME (Institut Médico-Educatif) rapidement abandonné car l’ARS (Agence Régionale de la Santé) ne voulait plus créer d’IME, mais développer ceux qui existent déjà ; c’est d’ailleurs pour cela que nous avons présenté « Langage et Intégration » à la mairie. Cette association gère un IME dans l’Oise à Agnetz. La commission était, également, en réflexion sur le projet d’accueil pour femmes handicapées, victimes de violences et d’un Habitat Inclusif (HI). Puis nous avons commencé, en janvier 2024, une réflexion sur la création d’une pépinière/Hôtel d’entreprises. Ce projet est, momentanément, suspendu car nous avons appris, par hasard, la création d’une pépinière à l’entrée de la ville sur la route de Lamorlaye.
un objectif à caractère social
Comme la mairie, l’objectif est de créer une zone d’activités complémentaires qui doit rester à caractère social (le site a accueilli pendant près de 80 ans des enfants, victimes de la seconde guerre mondiale, atteints poliomyélite ou boursiers de la Ville de Paris). En 2022, une enquête diligentée, avec succès par la mairie (500 personnes avaient répondu) a confirmé que la grande majorité de la population désirait que le site garde son caractère social.
Le site des Trois Châteaux offre de nombreuses opportunités d’occupation avec ses 5 bâtiments principaux, ses 3 maisons de fonction, son terrain de football, son terrain de tennis et son parc boisé de 27 hectares.
Le projet d’HI consiste à construire un bâtiment pour accueillir huit personnes handicapées, 3 personnes âgées et 12 ménages valides avec ou sans enfant. Le Conseil Départemental de l’Oise financera le coût de l’animation et Clésence, bailleur social, assurera le coût de la construction ainsi que la gestion. Le bâtiment pour l’accueil pour femmes handicapées, victimes de violences (qui sera proche de l’HI, pour mutualiser du personnel) accueillera 20 personnes.
Dans un premier temps, pour éviter de construire, nous avions pensé utiliser la maison du directeur, mais le bâti s’est fortement détérioré et nous avons envisagé une construction à l’entrée route de Luzarches. Le maire nous a proposé de nous installer dans le château de l’Hermitage. Mais en début septembre de cette année, il nous a indiqué qu’une association souhaitait accueillir, en janvier 2025, une structure pour personnes obèses et/ou en burn out. En tant que gestionnaire, j’ai compris la priorité pour la mairie de trouver un organisme qui paiera, rapidement, des loyers, mais j’ai indiqué également à François DESHAYES que cela allait nous demander du travail supplémentaire pour étudier un autre lieu d’accueil sachant que le groupe n’est constitué que de bénévoles.
Ces projets, dont la surface de plancher pour l’ensemble des constructions serait de 3 500 m2 sur un terrain de 5 000 à 7 000 m2, permettraient de continuer le caractère social du site, de créer de l’emploi local en limitant les déplacements en automobile, de donner la possibilité d’augmenter, modérément, la population au moment ou le bureau de poste et la boulangerie ont fermé et que les associations ont des difficultés à trouver des bénévoles car les membres de leur Conseil d’Administration vieillissent et ne trouvent pas de successeurs. Il ne faudrait pas que notre ville devienne une « cité dortoir » à moyen terme.
le projet d’accueil pour femmes handicapées victimes de violences
Après le vote du Conseil municipal de Coye en février de l’achat, puis du Conseil de Paris en juin, pour la vente du site, le projet d’accueil pour femmes handicapées victimes de violences devrait être finalisé prochainement quand nous aurons négocié le prix du droit à construire qui concernera également l’Habitat Inclusif (HI). Le Maire de Coye nous disait que l’EPFLO (organisme qui a acheté le site pour le compte de la commune) était décideur sur la négociation du prix et avons donc, demandé une réunion avec l’EPFLO, le Maire et Clésence. François DESHAYES a accédé à notre requête et cette rencontre se déroulera le 6 novembre prochain.
Puis, nous devrons attendre les travaux sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) dont la révision aurait dû, pour moi, être commencée depuis trois ans. Ce PLU devrait être, facilement, accepté s’il est bien rédigé malgré des recours car tout projet, même intéressant, a des opposants : Il est plus facile de critiquer que de construire. En tant qu’ancien directeur d’établissement dont celui des Trois châteaux, j’ai été favorable à l’achat du site. D’ailleurs certains auraient reproché au Maire de Coye de ne pas l’avoir fait si s’y installaient des squatters. J’ose espérer que si le conseil municipal de Coye a voté à l’unanimité l’achat des Trois châteaux c’est bien qu’il y avait des projets déjà bien élaborés. Il est dommage que la municipalité n’ai pas communiqué sur ces projets.
Inquiétudes autour du financement
Le dossier des Trois Châteaux, c’est le projet de Coye car peu de communes ont la possibilité d’acquérir un tel site. J’invite, donc, les détracteurs à faire des propositions que nous pourrons étudier tous ensemble. Ainsi, les doutes seront levés.
Je comprends que certains s’inquiètent du financement qui est toujours un point crucial. J’estime que si le Maire est apprécié par ses pairs, il doit aisément pouvoir trouver des subventions de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne dont il est Président, du Conseil Régional des Hauts de France dont il est Président, de la commission finance et du Département de l’Oise qui est favorable à notre projet d’HI. L’Europe pourrait financer une partie de ces dispositifs. Je rappelle que la commune qui a un délai de 10 ans, a obtenu des financements pour la révision du plan de circulation qui n’était pas une priorité ainsi que pour l’étude, par le cabinet de l’Hermitage (rien à voir avec le château de Coye) sur l’avenir des Trois châteaux. De plus, même si le site devrait rester, dans l’idéal, totalement à caractère social, je pense qu’il faut faire des concessions en acceptant de vendre le château de Forest Lodge et en dernier recours de vendre 6 parcelles de 500 m2 pour la construction de maisons. Il faut maintenant que la municipalité s’engage sur la surface maximale d’emprise foncière et sur les zones à protéger.
La participation des Coyens à la conception, puis au développement d’activités me parait indispensable sachant que le temps joue contre nous car le bâti se dégrade et c’est pourquoi je pense qu’il faut rapidement acheter le site.
Si vous avez des idées ou si vous êtes intéressés par la réflexion et l’action, n’hésitez pas à rejoindre ces Coyens. Plus nous serons nombreux, plus vite seront élaborés des projets correspondant aux besoins de la commune en ayant à l’esprit une vision à moyen et long terme.
Pour conclure, je suis pour l’achat rapide du site, une présentation des nouveaux projets élaborés par la municipalité, une meilleure communication de la municipalité auprès des porteurs de projets et de la population car le flou crée le doute et la discorde, ce dont notre petite ville aurait pu se passer.
Claude LEBRET, Président d'Ensemble pour Coye-la-Forêt et de l’APAJH Oise
Mes coordonnées : lebretclaude@hotmail.fr
PARTAGER |
4 commentaires
Commentaire de: Gurruchaga Visiteur
Bonjour
Pourquoi ne pas penser à nos anciens coyens.
Faire un village seniors intergenerationnel, comme il en existe déjà. Création de petits bungalows tout confort en bois en location abordable ( respect environnement, social) une partie de château en lieu de vie et médical. Acceuil d’une crèche
Nos anciens pourraient rester dans leur village.
Ainsi , nos jeunes pourraient se loger.
Je suis disponible pour en discuter plus longuement
Cordialement
Commentaire de: Buttard Visiteur
Bonjour, on achète d abord, et on. réfléchi après
Commentaire de: Anne SZPIRGLAS Visiteur
Bonjour
Je ne vois rien dans l’article sur la crèche parentale et les autres projets (mam) qui devraient s’installer dans l’ancienne école ??
Anne
Commentaire de: Marie Louise Membre
La seconde réunion du 6 novembre a confirmé le choix d’un Pôle Petite enfance dans les locaux de l’ancienne école du Domaine.