« Autour des lieux-dits de Coye-la-Forêt »,
à ne pas manquer
Muriel Wilcox, secrétaire de La Sylve, était présente sur l’estrade pour accompagner l’orateur pendant que Michel Guignard assurait la projection de superbes photos et des cartes qui apportent une aide précieuse pour localiser les lieux. Ces cartes ont été établies à partir d’un décryptage patient de la carte de Macon(fin XVIIIe) et de la carte de Réthoré (début XIXe), et complétées. Une bibliographie précise présente à la fin de l’ouvrage les nombreuses sources mobilisées.
Mais laissons le dernier mot à Pierre Dubois qui écrit à son propos :
“Coye, c’est quoi ? la Foutaie, c’est fou ! Champolleux ? heu !…
Le Gouy, oui, Manon, non ! D’où viennent les noms ? Pourquoi la mare a-t-elle 14 arpents ?
Où va Le Regard ? Pourquoi ? Depuis quand ? Bonnes questions dont plusieurs resteront sans réponse.
Si les Tilles vous titillent, si la Reine Blanche, rue Blanche, hante vos nuits blanches, si les noms de rus, de rues, d’allées, de laies, de layons et d’orées des bois tintent doux dans votre cœur, le diagnostic est aisé : c’est une bonne maladie, vous aimez vivre là où vous habitez ; permettez-moi de vous en féliciter !
Le livre qui vous est proposé fut écrit pour vous, avec la juste dose de passion qu’il fallait pour venir à bout d’un tel travail, riche de souvenirs, de recherches, d’organisation et de coopérations.
Secrets noms de lieux !”
Ceux qui n’ont pas pu venir le 4 décembre auront une nouvelle chance d’acquérir cet ouvrage qui sera en vente au prix de 27 euros samedi 17 décembre le matin au centre culturel (9h-13h) et l’après-midi (14h-17h) au 48 grande rue.
PARTAGER |
Laisser un commentaire