Pour que vive l'art
Le vernissage du Salon des Beaux-Arts est le traditionnel rendez-vous de ceux qui cherchent de la lumière et de la couleur pour rompre avec la grisaille de novembre. Les peintres et les amateurs de peinture découvrent les toiles ce samedi 21 novembre, circulent entre les panneaux à l’affût d’un coup de cœur, bavardent en attendant le discours inaugural de Philippe Vernier, maire de Coye-la-forêt, et de Pierre Vallod, président de l’association des Beaux-Arts.
Voir : galerieartis.free.fr
Pierre Vallod remet ensuite les différents prix décernés par l’association :
Prix du Jury :
Valérie Thiébaut
d’Orry-la-ville
Site : http://terres.et.toiles.free.fr
Prix de peinture : Dominique Baclin, d’Orry-la-ville
Prix d’aquarelle : Jean-Pierre Lardé, d’Armancourt
Prix de pastel : Laurent Chantraine, dit Cantarana, de Livry-Gargan
Prix du public, Marcel Lécluse, remis à la clôture du Salon
Entretien avec Pierre Vallod, Président de l’Association des Beaux-Arts
L’association dont il s’occupe depuis des années regroupe uniquement des peintres, à l’exception de Claude Gonze, le trésorier, qui, par goût pour la peinture, s’est joint à elle pour assurer la fonction de trésorier. « Nous sommes un groupe d’amis solidaires les uns des autres. Nous n’avons pas de réunion systématique, mais on se voit de temps en temps, on échange par téléphone, on se montre ce que l’on a fait. »
Comment les toiles sont-elles sélectionnées ?
Quelles sont les origines de l’association ?
L’éphémère et le durable
Malgré cela, de plus en plus de gens peignent et veulent exposer. Les moyens de l’association sont, hélas, limités. Elle bénéficie d’une faible subvention de la municipalité et doit, pour couvrir tous les frais du Salon, demander une participation aux exposants, que certains trouvent trop élevée. La politique culturelle de Coye-la-forêt dépend évidemment de l’importance des finances locales... Il est donc difficile d’équilibrer le budget. Parfois certains tableaux sont vendus et les peintres font don à l’association du produit de cette vente. A son origine, le Salon de Coye-la-forêt était le premier dans la région, maintenant la concurrence est rude. Les peintres ou les visiteurs préfèrent des Salons de plus grande notoriété – où le buffet est royal !- comme celui de Champagne. Nous n’avons pas à Coye un public très nombreux pendant la semaine. Beaucoup de Coyens, entrant dans le centre culturel pour une activité ou une autre, n’ont pas l’idée ni le désir de venir voir les toiles, et je le regrette vraiment.
Des cours de peinture à Coye-la-forêt pourraient susciter cet intérêt ?
Pour envisager des cours de peinture il faut avoir une salle attitrée, où l’on puisse laisser le matériel en l’état, les toiles en cours, les chevalets…Ce qui n’est pas le cas à Coye-la-forêt.
Le cours est vraiment quelque chose d’intéressant car il donne au peintre une palette des possibles d’expression. C’est un lieu d’expérimentation où l’on peut faire ce que l’on n’ose pas faire sur sa propre toile. Le cours peut ouvrir des portes à une recherche, la découverte des toiles d’un maître, la lecture d’une toile, etc. Les années les plus intéressantes pour moi ont été celles où j’ai donné des cours, car j’ai beaucoup appris de mes étudiants.
L’échange avec Pierre Vallod peut se poursuivre. L’homme est passionné par son sujet, jamais avare de commentaires sur les techniques et les œuvres et il se fait volontiers votre guide dans l’univers des artistes et la découverte de ce qu’ils ont exprimé. « Mais si l’on n’a rien à dire, il est inutile de peindre. »
PARTAGER |
6 commentaires
Commentaire de: françoise guinvarch Visiteur
Commentaire de: Claude GONSE Visiteur
Bravo pour cet excellent travail.
Cela va m’inciter à visiter le site de Coye plus souvent que d’habitude.
Je devine ici le professionnalisme d’Alain Mariage au coté de la “rédactrice en chef” Marie Louise et peut-être de quelques autres.
Je ne connais pas à Compiègne de site semblable dont l’opposition municipale locale pourrait se servir …
Claude GONSE, ancien Coyen fidèle.
Commentaire de: La rédaction Membre
Cher Claude Gonse, merci pour votre commentaire. Cela fait plaisir de savoir que nous sommes lus jusqu’à Compiègne!
Mais notre blog n’est aucunement lié au site de la mairie de Coye. Nous sommes une équipe d’amis et travaillons en commun, d’une part pour donner un écho à ce qui se fait à Coye, d’autre part pour faire entendre une voix qui n’est pas celle de la municipalité.
Cordialement.
L’équipe du blog.
Commentaire de: Andrée Visiteur
Très belle selection de peintures et j’ai beaucoup aimé les voiles rouges sous le vent, le pont rouge et les péniches!
Que d’efforts pour faire vivre un village!
Andrée
Commentaire de: Claude Gonse Visiteur
Je réponds au commentaire du 05.12.09 de l’équipe “Ensemble pour Coye” :
D’abord je reconnais que mon propos final concernant l’"opposition municipale” était déplacé par rapport à l’événement du salon des Beaux-Arts, qui n’est ni d’un coté ni de l’autre. J’avais bien compris que votre association n’est pas la voix le la municipalité en tant qu’institution. Votre blog que j’apprécie beaucoup va plus en profondeur et bien au delà d’une communication institutionnelle. Je n’en connais pas de semblable à Compiègne. Le terme d’"opposition municipale” que je vous ai attribué n’avait pas pour moi une connotation négative. Ce que vous faites sous ce vocable dans certains de vos articles c’est éclairer l’ensemble des citoyens de la ville sur tout sujet de société successible de les concerner localement, exposer vos propres idées et en débattre en vue de parvenir à un consensus transversal local, toutes opinions politiques parasites nationales oubliées.
Commentaire de: Marie Louise Membre
Cher Claude Gonse,
Non, vos propos sur la notion d’opposition n’étaient en rien déplacés. L’art ne recherche pas le consensus, il soulève aussi des controverses et bon nombre de peintres n’ont pas toujours trouvé leur place dans les salons…
Quoi qu’il en soit, nous sommes très heureux de vous lire et apprécions vos observations sur le sens et l’utilité de ce blog.
Meilleurs voeux pour 2010, au plaisir de vous revoir à Coye.
bonsoir !
j’ai beaucoup aimé ce salon 2009 !
merci aux organisateurs!
à bientôt
Françoise Guinvarch