Forum des associations
Samedi 10 septembre
Pas question de prendre son temps au marché ce samedi-là, c'est Jour d'inscription, les associations de Coye-la-forêt m'attendent. Pas question cette année de rester à ne rien faire pendant les heures où justement je pourrais ne rien faire. Les heures de loisir seront occupées et personne dans la famille ne s’y soustraira.
Le Centre culturel s'est fait une beauté. Portes neuves en bois, double vitrage, système de sécurité. Une barre métallique horizontale, m'explique Michel Robidet, gardien du temple, sur laquelle on exerce une simple poussée verticale, permet à toute personne de sortir des lieux en un clic. Voilà qui rassure.
Salles 2 et 3, une quarantaine de stands offrent tous les choix. A Coye on peut tout apprendre : la calligraphie, la musique ou la danse de salon. Ou préférer les arts martiaux, le football ou l'escalade - les cordes et les mousquetons sont déjà sur la table. L’ambiance est détendue, on profite du rassemblement pour retrouver les copains. Il y a foule, il faut se faufiler, attendre son tour, se renseigner sur les horaires, les tarifs. Enfin se décider. Alors, Oscar? Tu fais quoi cette année? Du théâtre ? Bon, il faudra s'organiser le mercredi avec ta sœur qui veut faire du judo. Moi, j'aurai mon cours de piano, et ton grand-père ira à la gym. Je me demande si ta grand-mère sera libre pour te conduire. Elle m'avait dit qu'elle tenterait le basket. Au scrabble elle s'endort un peu. Mais tout ira bien, on s’arrangera avec la voisine.
Quand l'épreuve du choix est terminée – formulaires et chèques remplis –, c'est la détente dans le hall, on déguste un moelleux au chocolat fait maison par des jeunes qui organisent un rallye en 4L jusqu'au Maroc pour apporter des fournitures scolaires aux enfants. Ils sont pleins d'enthousiasme, de gaieté, ils financent l'expédition par leurs ventes. On a envie de leur faire plaisir alors on achète un deuxième gâteau! La 4L rend nostalgique.
Pendant ce temps, ça discute ferme sur le parvis. On signe une pétition. Attroupement, discussions autour du projet du maire : l’école du Centre est-elle condamnée à disparaître? Surtout pas, expliquent les auteurs du texte. Une école, ça se garde! Et une cour de récréation c'est plus gai qu'un parking, non? J'en conviens et je signe.
La matinée se termine. Entouré de ses adjoints et de conseillers municipaux, Monsieur le maire salue traditionnellement les associations et remercie "les bénévoles qui animent le village toute l'année". Eric Woerth et Manoëlle Martin sont venus en voisins, pour représenter qui la CCAC, qui la Région. Les discours seront brefs, car il s’agit surtout de mettre à l’honneur les sportifs et par conséquent les associations qui les entraînent. Notre maire félicite chaleureusement les jeunes de la commune qui se sont distingués dans leur discipline :
En cyclisme, Guillaume Millasseau et Vincent Ginelli,
En judo : Loann, ceinture noire à 15 ans, ainsi que Lou, Eloïse et Fabien,
En tennis : Margot,
En équitation : Caroline.
Enfin François Deshayes salue l'exploit d'Olivier, en irononman, l’un des plus longs parcours de triathlon, qui a couvert en 12h47 : 4km de nage en mer, 180km à vélo avant de terminer par les 42km du marathon, se classant 784e sur 1800 participants. L’assistance est médusée et chacun compare ses maigres performances à celles de ce quadragénaire d’acier.
Et comme tout rassemblement se termine par un « pot de l’amitié », le cidre et le jus de fruits couleront ensuite à flots, égayant, s’il en était besoin, nos retrouvailles avec les associations qui se chargent toute l’année de maintenir notre bonne forme, de stimuler notre goût pour les arts et de dynamiser un village qui, de ce fait, ne s’endort jamais.
GALERIE PHOTOS :
PARTAGER |
Laisser un commentaire