De la source à l’égout
Il y a bientôt un an j’ai alerté la municipalité (courrier à monsieur le maire et conversation avec deux élus) sur l’aberration écologique et financière qui perdure depuis des années quant au raccordement direct à l’égout de la source située en forêt non loin de l’accès rue du Bois Brandin. Outre la privation d’un apport naturel non négligeable à la nappe phréatique, ce détournement contribue à augmenter le volume de l’eau traitée par la station d’épuration d’Asnières /Oise qui est facturé à la commune.
Comme dans bien d’autres domaines, je constate qu’il y a loin du discours écologique à sa concrétisation.
La source de Coye avec son eau pure, que l’on raccorde volontairement au circuit des eaux polluées des égouts, est un désastreux exemple d’irresponsabilité et d’atteinte à l’environnement, alors que lui laisser suivre son cours dans la forêt n’aurait présenté aucun risque d’inondation au regard de son faible débit.
Je précise que pour rétablir le cours normal de ce tout petit ru, il suffit de supprimer le raccordement à l’égout et de laisser l’eau s’écouler sous la rue du Bois Brandin, dans une conduite qui existe toujours, pour reprendre son cours originel dans la forêt.
PARTAGER |
2 commentaires
Commentaire de: Claude Lebret Membre
Commentaire de: Jacqueline Chevallier Visiteur
Oui, c’est aberrant d’aller raccorder aux égouts une eau propre, réputée pour sa pureté : au siècle dernier les Coyen.ne.s, avec gamelles et bidons, venaient la recueillir pour leur consommation personnelle. L’association La Sylve s’emploie depuis des années à entretenir le site de la source elle-même en nettoyant ses abords et le bassin qui recueille les filets d’eau qui sourdent à cet endroit .
L’argument du risque d’inondation ne tient pas : en France, 80 % des inondations sont provoquées par les eaux de ruissellement, la deuxième cause étant la submersion (au bord de la mer par exemple). Qu’il pleuve fortement et longtemps, le volume débité par une source reste à peu près constant, et en l’occurrence assez faible.
Pour lutter efficacement contre les inondations, la meilleure manière est de ne pas imperméabiliser les sols.
Vous avez raison sachant que l’argument était le problème d’un risque d’inondation