Réflexions et travaux pour l’avenir de Coye la forêt (suite) : Pépinière / Hôtel d’entreprises
Dans la continuité de l’article sur les Trois châteaux qui exposait notre méthode de travail, je vous présente, comme je l’ai fait lors de la réunion publique du 11 juin dernier, le dossier concernant la pépinière/hôtel d’entreprises.
Même si la réflexion sur ce projet est pour l’instant suspendue, il me paraissait intéressant d’informer, par écrit, sur les réflexions et le travail du monde associatif. D’autres articles suivront comme celui sur la maison des femmes ou l’Habitat Inclusif.
Je rappelle que depuis quelques années, un groupe de Coyens réfléchit sur le futur des Trois Châteaux en travaillant sur trois projets simultanément et en particulièrement sur deux : l’accueil pour femmes handicapées, victimes de violences et l’Habitat Inclusif (HI). Puis nous avons commencé, en janvier 2024, une réflexion sur la création d’une pépinière/Hôtel d’entreprises, gérée par du personnel handicapé.
Pour ce qui concerne la pépinière/hôtel d’entreprises, nous avions fait le constat que :
- même s’il est passé, en 10 ans, de 24 % à 12 % le taux de chômage des handicapés reste élevé.
- Il n’existe pas de pépinière/hôtel d’entreprises dans le sud de l’Oise
- Il est toujours difficile de créé son entreprise car c’est souvent un parcours du combattant. Le Chef d’entreprise a besoin d’aide et de soutien.
- ce projet serait Intéressant pour la commune qui aurait un argument supplémentaire pour avoir la caution de la Région pour l’achat du site
- le domaine des Trois Châteaux offre beaucoup opportunités d’occupation avec ses 5 bâtiments principaux et son grand parc boisé.
A l’exemple du pavillon des Jockeys qui est un lieu intéressant pour accueillir des entreprises tertiaires, artisanales, culturelles, voir des commerces car il dispose de bureaux, d’une salle de réunion, de 2 lieux de stockage, d’un atelier « fer », d’un atelier « bois », d’une blanchisserie et de 2 parkings.
L’emploi local et diversifié est intéressant car il créé de l’activité économique (au moment même au nous avons perdu notre bureau de Poste). Cela permet, également, de limiter les déplacements en voiture.
Les prestations que nous envisagions étaient :
- la domiciliation
- le soutien Administratif : Accueil, Secrétariat, Comptabilité, Documentation, Impression de documents
- un Bureau partagé, même si cela n’a pas rencontré un grand succès à Coye
- une Salle de réunion mutualisée, bureaux personnels équipés (bureau, sièges, armoire, internet…)
- le stockage
- un atelier pour permettre à certains de fabriquer leurs produits
- une animation :
Pour créer du lien, nous proposerons un pot d’accueil pour tout arrivée et départ ; il sera proposé des formations collectives (marketing, numérique, gestion, droit…), Réunion mensuelle ; voire repas mensuel, participation à un salon et/ou visite d’entreprise 1 fois par an.
Le dossier devait être terminé et présenté aux membres du Conseil Municipal pour le premier semestre 2025, Ainsi, l’activité aurait pu débuter dès 2025 si le Conseil Municipal avait décidé d’effectuer rapidement les travaux nécessaires pour l’exploitation des locaux.
Nous avions réfléchit aux financements possibles :
- Il faut savoir que les Conseils Régionaux et les Communautés de Communes ont la compétence en matière de développement économique nous attendions, donc, le soutien sans faille du Conseil Régional des Hauts de France et de la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne.
- L’AGEFIPH, organisme qui collecte les fonds pour l’insertion professionnelle des Handicapés (sachant que toute entreprise employant 20 salariés et plus doit employer 6 % des personnes en situation de handicap)
- Les revenus des locations car les créateurs d’entreprises pourraient rester entre 6 mois et 2 ans ; voire 3 avec un loyer modéré, au de-là avec un loyer au prix du marché
Pour trouver des locataires, nous désirions échanger avec les syndicats de salariés comme la CFE CGC de l’Oise : partenaire de l’APAJH de l’Oise sur les questions de l’insertion professionnelle des handicapées et de l’égalité hommes/femmes ou d’organisations patronales comme, le MEDEF ou la CPME ainsi qu’avec les centres de formation comme l’AFPA ou ceux de la Chambre des Métiers.
Pour le montage du dossier, nous avons travaillé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise et avec la Communauté de Commune de l’Aire Cantilienne.
De plus, Il faut signaler que CRENEAU EMPLOI, basé à Lamorlaye, a besoin de plus d’espace, d’une salle de réunion, de bureaux et d’un lieu de stockage. Nous avions rencontré Aline LEJEUNE, Directrice, le 27 mai dernier, qui nous avait confirmé son intérêt pour notre projet.
Les Référents de la commission sont : Philippe NEVEU et Olivier SCHUESTER
Monsieur NEVEU, Trésorier de l’APAJH Oise est un ancien Chef d’entreprise en événementiel qui a bénéficié d’un accueil dans une pépinière il y a une trentaine d’années et qui est toujours membre de la CPME du Val d’Oise.
PARTAGER |
Laisser un commentaire