LE SENS DU VOTE (naïveté citoyenne)
La Lettre de Coye-la-Forêt d'Avril 2012 est tombée dans ma boîte aux lettres ce 29 Mars au matin. Date d'impression? Date de rédaction? Monsieur le Maire nous recommande de nous rendre prochainement aux urnes. l'évidence, parce que nous aimons notre démocratie, parce que nous tenons à nous exprimer, parce qu'une voix c'est une voix, avec l'espoir de peser sur le cours de la vie sociale.
Je tourne la page de l'organe municipal et quelle n'est pas ma stupeur de lire "Dans sa séance du 30 mars, le conseil municipal s'est prononcé sur les finances de la commune. Les élus ont voté le compte de gestion 2011...".
Bien sûr, les mieux informés savent que tout est ficelé d'avance (logique majoritaire et tout et tout) mais quelle toupet, quelle maladresse ou quelle irresponsabilité vis-à-vis de la jeunesse entre autres! Ce texte annonce ce qui sera voté. Ou bien n'appelons plus cela un vote, la vie démocratique c'est autre chose. Un jeune électeur témoin de cette coquille risque de devenir abstentionniste, ou pire...
Peut-être que ça n'a géné que moi, excusez ma naîveté! Acoyeéthiquement vôtre.
PARTAGER |
3 commentaires
Commentaire de: yann Visiteur
Merci Antoine de relever cette “maladresse", notre naïveté n’a d’égal que notre espoir de voir un jour les choses évoluer dans un sens plus positif.
Effectivement on sait bien que tout est “joué” avant la tenue du conseil municipal qui n’est là que pour valider les décisions prises en amont.
Il suffit d’assister à quelques conseils municipaux pour voir que ce n’est qu’un simulacre de démocratie.
Et encore nous évoquons le cas de COYE-LA-FORÊT, ce qui se passe au sein des municipalités plus importantes est bien plus affligeant.
On finit par mieux comprendre les abstentionnistes de plus en plus nombreux quand on voie le spectacle de la vie politique française.
Les politiciens sont déconnectés de la réalité que vivent leurs concitoyens.
La campagne présidentielle qui se déroule actuellement n’en est-elle pas le plus bel exemple ?
Commentaire de: Marie Louise Membre
Cela traduit aussi un manque de considération à l’égard des conseillers municipaux de l’opposition : peu importe votre vote, nous sommes majoritaires et nous l’emporterons quoi que vous disiez.
Pour voir largement pire, assister à un conseil communautaire présidé par Eric Woerth. Cela ne vous prendra pas toute la soirée: pour traiter les 7 à 8 points de l’ordre du jour, 30 à 40 minutes suffisent à ce conseil qui gère la communauté de communes de l’aire cantilienne et qui, au fil des ans, se dote de plus de compétences (notamment celle de la vidéosurveillance, et plus récemment de la petite enfance). Mépris total du public : on marmonne (malgré le micro les propos ne sont guère audibles, car on n’articule pas), on n’expose pas le sujet avec clarté, on n’explique rien; On s’est réuni entre soi une demi-heure avant et on s’est mis d’accord; on connaît le sujet, on ne va donc pas perdre du temps pour les rares électeurs venus s’informer et se rendre compte de la manière dont travaillent ceux qu’ils ont élus. Donc, le vote ne sera qu’une formalité vite expédiée. Le président de la CCAC ne prend pas la peine de demander : qui est contre? qui s’abstient? La formule est: tout le monde est d’accord? Relire à ce sujet un précédent compte rendu sur le blog, en octobre 2011.
Commentaire de: Alain Mariage Visiteur
Selon la règle établie le conseil municipal du 30 mars a commencé par l’approbation du conseil précédent.
Ayant lu dans la lettre de Coye du mois d’avril l’approbation, par anticipation donc, des principaux points à l’ordre du jour de la séance du 30 et cet ordre du jour étant conséquent j’ai proposé, pour gagner du temps, d’approuver également le compte rendu de cette même séance…
Je me suis ensuite abstenu pour la totalité des votes qui nous ont été soumis mais je ne suis pas persuadé que la démarche ait été comprise.
Pour beaucoup la maladresse a été de distribuer la lettre de Coye trop tôt. La question d’avoir rédigé un compte rendu par anticipation ne soulève pas plus d’interrogation que cela …
Dans le même esprit que les séances de Pré Conseil communautaire évoqués par Marie Louise nous tenons à Coye des séances d’information des Conseillers quelques samedis matin par mois.
Ces séances sont l’occasion de faire un point global sur les différents sujets en cours intéressant la vie de la commune. Il arrive bien souvent quand ces séances précèdent le Conseil Municipal qu’il y ait une lecture de la notice qui nous a été distribuée selon les délais en vigueur.
Je me refuse là aussi à participer aux échanges sur ces sujets estimant que ce qui est dit en Off ne le sera plus lors de la séance du Conseil.
Soyez assurés que nous veillons toujours à ce que le Conseil Municipal ne soit pas une simple chambre d’enregistrement mais il est clair que la tâche est difficile la majorité municipale estimant bien souvent que les sujets ayant été débattu en commission ne demandent plus de débat.