POSE DE LA PREMIERE PIERRE DE LA RESIDENCE DE COMMELLES
RENCONTRE AVEC PHILIPPE VERNIER lundi 2 juillet 2012
Sept ans ! De 2005 à mai 2012, c’est le temps qu’il a fallu pour que démarre enfin le chantier de construction de logements collectifs sur la route des étangs. Chacun peut donc voir maintenant les palissades derrière lesquelles les ouvriers travaillent à l’édification de la première tranche du projet, près du garage du Sauteur.
A cette occasion, coye29 a rencontré monsieur Philippe Vernier, maire de Coye-la-forêt, qui a volontiers accepté de rappeler l’historique du projet.
De 2005 à 2007, un projet se monte
L’idée est venue en 2005, explique-t-il, quand un promoteur se présente en mairie comme potentiel acheteur du Garage des étangs. Son projet, après un regard sur le POS (plan d’occupation des sols) : construire trente logements. Mais, comme il souhaite dépasser le COS (coefficient d’occupation des sols), Philippe Vernier s’y oppose et prend contact avec Oise Habitat. « Il y avait, à l’époque, 207 logements dits sociaux. Seule la résidence Sous le roncier, qui date de 1991-92, offrait des logements dits de type intermédiaire. En conséquence, j’ai jugé intéressant de profiter de l’opportunité de la vente du garage Citroën pour développer ce type de logements à Coye-la-forêt. »
Malgré le prix élevé du terrain, Oise Habitat décide de lancer l’opération : construction de 23 logements locatifs, financés à l’aide d’un PLS (prêt locatif social), répartis en deux groupes :
- bâtiment A, quatorze logements à l’emplacement du garage Citroën
- bâtiment B, 9 logements près du Sauteur
Pour sa part la commune fait don de 500 m2 sur la parcelle du Sauteur, ce qui réduit d’autant le prix du foncier et permet à Oise Habitat de monter le projet.
De 2007 à 2012, franchir les obstacles
Les permis de construire ont été déposés en juillet 2007. Le permis a été délivré en novembre 2007 pour le bâtiment A, mais n’a pas été accepté pour le bâtiment B (la taille par rapport à la forme de la parcelle ne convenait pas).
Le projet du bâtiment A a fait l’objet d’une présentation publique en janvier 2008. Mais trois familles ont effectué un recours gracieux. En vue d’une conciliation, une réunion a été organisée entre la mairie, Oise Habitat et les familles concernées. A la suite de quoi, Oise Habitat a accepté de faire des modifications.
Mais une pétition virulente circule après les élections de mars 2008, la municipalité organise une autre réunion publique en mai 2008 et maintient le permis de construire. Un recours contentieux est alors lancé par une famille auprès du Tribunal administratif, concernant le bâtiment A de 14 logements. Oise Habitat redépose une demande de permis de construire en février 2009 et, pour que le dossier soit inattaquable le Conseil municipal procède à une modification simplifiée du POS, dont la révision est acquise, après concertation publique, en avril 2009.
Enfin, en juillet 2010, le Tribunal administratif rejette les requêtes des plaignants et le projet peut alors poursuivre son cours. (Se reporter au compte rendu du conseil municipal du 17 septembre 2010 sur le site de la mairie, et voir l’article sur coye29 : Déblocage du projet de Oise Habitat au "Sauteur" )
Résidence de Commelles, résidence des Etangs
Les difficultés ont donc été importantes, souligne Philippe Vernier, surtout pour Oise Habitat qui avait entre temps perdu ses financements et a dû recommencer ses démarches pour les obtenir.
Le chantier a commencé en mai, après dévoiement des câbles de gaz et d’électricité ; la première pierre a été posée le 26 juin et la construction du second bâtiment commencera en septembre, l’objectif étant de terminer vers la fin 2013.
Quand les 14 logements auront été construits derrière l’église (Résidence du Chardonneret), nous aurons, dit monsieur le maire, 14% de logements aidés à Coye-la-forêt. Il tient à préciser qu’en ce qui concerne leur attribution, il entend « être irréprochable ». Aucun passe-droit n’est admis. Les demandes sont à faire en mairie. Celle-ci sélectionne ensuite trois candidats par logement, classés par ordre préférentiel, dont elle transmet le dossier aux bailleurs sociaux, Oise Habitat ou la Société HLM de l’Oise.
Dernière précision, on ne parlera plus de bâtiment A ou B, car le Conseil municipal a choisi deux noms évocateurs des lieux pour les désigner : La Résidence de Commelles, pour le plus petit, et le Résidence des Etangs pour le plus grand.
LE DOSSIER DE PRESSE TRANSMIS PAR OISE HABITAT
Eléments d’information complémentaires sur la future Résidence de Commelles.
Sur l’intégration du bâtiment dans l’environnement proche
L’architecte retenu a pris en compte les éléments composant le site notamment le bâti pré-existant où se mêlent maisons individuelles isolées ou groupées, maisons de ville dont la volumétrie varie du R+combles au R+2+Combles.
Le bâtiment formera un angle de rue et tendra à restructurer la perception du Chemin de Montgrésin qui est assez étroit. Son implantation permettra de dissimuler en partie la façade composée de grandes portes de garages du bâtiment de Oise Habitat déjà existant. Le bâtiment proposera un ensemble cohérent avec la construction du bâtiment de 14 logements à venir sur le terrain bordant l’autre côté du chemin de Montgrésin.
D’architecture traditionnelle les façades seront recouvertes d’un enduit monocouche gratté ton pierre (tonalité pierre locale) avec deux teintes différentes : pierre claire et pierre foncée, la toiture sera en tuiles terre cuite brun rouge, les menuiseries extérieures et les volets seront en PVC de teinte blanche.
Sur les 9 logements que comprendra la résidence
Les logements seront répartis en 6 T2 et 3 T 3 afin de répondre aux nombreuses demandes de la commune. Ils disposeront de prestations de qualité : chauffage au gaz individuel (chaudière à condensation économe en énergie), double vitrage, placards. Ils seront labellisés Qualitel avec certification HPE et H&E.
Les logements du rez-de-chaussée seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
9 places de parking extérieures, dont deux réservées aux personnes handicapées, et 9 places en sous sol seront attribuées aux futurs locataires (le parking souterrain sera situé dans le bâtiment de la future Résidence des Etangs).
Les loyers moyens prévisionnels hors charge sont de 345 euros pour un T2 de 42 m2 et de 605 euros pour un T3 de 72 m2. La mise en location est prévue pour juin 2013.
Sur le financement de l’opération
Le coût prévisionnel est estimé à 1 022 095 euros. Seul le Conseil général de l’Oise a subventionné cette opération à plus de 2%.
Plan de financement prévisionnel (en euros)
- Prêt CDC 40 ans : 456 979
- Prêt CDC 50 ans : 68 491
- Prêt complémentaire 40 ans : 380 000
- Prêt Procilia 1% : 75 000
- Subvention Département : 23 625
- Fonds Propres : 18 000
PARTAGER |
Laisser un commentaire