Coye, un village à l’écoute de sa jeunesse.
Nous souhaitons réactiver le projet de la crèche inter-communale à la gare.
Nous multiplierons les événements « petite enfance » proposés par la médiathèque. Ces animations diversifiées de lecture et contes adaptés aux tout-petits en utilisant des supports variés ( raconte-tapis, kamishibaï, marionnettes,…), réuniront parents et jeunes enfants et seront encadrées par des professionnels.
Nous mettrons en place une ludothèque itinérante tout au long de l’année en diversifiant les modes de rencontres : différents intervenants, différentes installations, lieux adaptés aux saisons (aire du stade, centre culturel, jardin d’enfant, place de la nouvelle médiathèque…)
Un effort particulier doit concerner la restauration scolaire. Nous voulons proposer chaque jour aux enfants en âge scolaire une restauration bio et locale, réchauffée ou maintenue au chaud dans des contenants non plastiques. Face à la hausse de la fréquentation de la cantine, nous envisageons un agrandissement de la cantine.
Il est important d’aménager les espaces extérieurs des écoles pour garantir le bien-être des élèves et lutter contre les grosses chaleurs (créations de zones adaptées à leurs besoins, remplacement progressif du bitume par des revêtements aux couleurs claires perméables, plantation d’arbres en privilégiant des essences locales et non allergisantes pour créer des zones ombragées, entretien des arbres présents).
Le conseil municipal des enfants doit être revalorisé et repensé.
Pour créer un conseil municipal des jeunes, nous souhaitons nous appuyer sur l’expertise l’ANACEJ.
Nous voulons permettre à chaque enfant d’accéder à la connaissance, la culture et au sport par :
-Une meilleure information pour les familles des propositions existantes en termes de loisirs
-Une augmentation de la participation financière de la mairie à ces activités, en priorité pour les familles les plus modestes.
Il y a un besoin d’espace, d’écoute et d’échanges pour les 12-18 ans. Nous songeons à la création d’un espace convivial pour qu’ils puissent se retrouver. L’accès à des structures sportives extérieures doit également être proposé. Pour la gestion de ces espaces, un animateur jeunesse est nécessaire (une personne faisant son service civique peut être une option). Nous proposerons des animations tournées vers les jeunes, impulsées par la commune avec le soutien d’associations.
Nous créerons une commission consultative « jeunes » afin de recueillir leurs avis sur les projets les concernant.
L’avenir de Coye-la-Forêt pour les enfants et adolescents doit se dessiner grâce à des projets dont ils sont à l’initiative. Nous faciliterons les manifestations ayant un caractère solidaire, éducatif et culturel. Dans cette perspective nous nous portons candidats pour devenir « ville amie des enfants »UNICEF/AM
PARTAGER |
Laisser un commentaire