Prof
Ce vendredi 16 octobre, sur le parking de votre collège, vous deviez déjà ressentir ce soulagement que nous connaissons tous la veille des vacances, penser à la famille, aux promenades, à la détente … et cet automne est si beau… la lumière, les arbres. On pourrait être heureux.
Il vous restait quelques flashs de la journée qui venait de se terminer, de vos élèves — vous ne les aviez pas tout à fait quittés, celui-ci avait encore négligé son travail, celui-là progressait , de vos cours — il faudrait revoir le dernier chapitre à la rentrée avec les 3es…
Au même moment les enseignants de France terminaient leur journée, comme vous, sans savoir que tout exploserait quelques secondes plus tard.
Il y eut d'abord, Samuel Paty, votre abominable souffrance, dont personne jamais ne pourra imaginer l’intensité, puis comme une onde qui se propage depuis le parking de votre collège de Conflans-Sainte-Honorine jusqu’aux écoles les plus reculées de France, des cris d'effroi, des vibrations de colère, des secousses de douleur, des révoltes, des sursauts d’incompréhension, des indignations, des fureurs, des refus d’admettre l’innommable. Pas un enseignant de France qui ne soit touché au cœur. Pas un parent qui n’ait frissonné, pas un enfant qui n’ait vu avec stupeur son univers s’écrouler.
Si l’effroi est grand ce vendredi soir, c’est que chez nous, traditionnellement, l’enseignant (autrefois on disait "le maître") est considéré comme un repère, une certitude, un rempart. Il rassure. Il a acquis la connaissance, il porte la culture, l’histoire de notre pays et celle du monde ; il transmet la raison, la tolérance, la liberté, ainsi que la mémoire des hommes et des femmes qui auront fait de la France précisément un des lieux où l’on vient chercher refuge contre la barbarie, contre les fanatismes et les dictatures.
Merci, Samuel Paty, d’avoir choisi d’être ce rempart dans notre époque violente et tourmentée, merci d’avoir cru, au péril de votre vie, en la raison et en la liberté.
PARTAGER |
2 commentaires
Commentaire de: Uzan Visiteur
Que ce texte est vibrant, émouvant, criant de vérité, de colère, d’effroi…….
Merci Marie Louise
En tant que prof qui a enseigné “Les Lumières” et dont les mots République, tolérance, liberté d’expression ont une vraie valeur, je me sens meurtrie, touchée au plus profond de moi, de mon âme républicaine.
Commentaire de: Uzan Visiteur
La Ville de Coye-la-Forêt rendra un hommage à Monsieur Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, lâchement assassiné vendredi 16 octobre.
Cet hommage aura lieu mercredi 21 octobre à midi, place de la mairie, devant l’école du centre.
Les Coyennes et Coyens sont invités à se joindre, ou à s’associer, à ce témoignage lors duquel les gestes barrières et le port du masque seront de rigueur.