Vie
De et avec Emilie Chevrier/Renaud Dupré
Cie Philomène et Cie
Les enfants attendent, sages, sous l’œil de leurs enseignants. Plusieurs viennent au théâtre pour la première fois, et ils se demandent sans doute ce qui va se passer face à eux et dans l’ombre… Minutes précieuses… Attentifs, silencieux… ils regardent. C’est toujours émouvant de voir une salle de spectacle remplie d’enfants. Je suis au dernier rang, et j’ai à côté de moi un petit bonhomme de trois ou quatre ans. Il ne voit rien, se penche à droite et à gauche de la silhouette d’une grande devant lui. Je lui demande s’il veut venir sur mes genoux, et hop le voici surélevé, il domine tout le monde, et bien à l’aise, content, il va profiter de ce qui se produira.
C’est une belle fable que les enfants écoutent, dite par un grand-père dont seule la voix s’entend, grave et lente, comme celle des grands-pères. Il raconte à sa petite fille ce qui est le plus précieux, et le plus fragile, la vie. Et on la voit sur scène la vie, grâce à une scénographie inventive qui fait voler la chouette face à nous, ainsi que des nuées de mouettes, on voit la pluie qui tombe, ruisselle partout, l’eau qui monte et inonde, les nuages poussés par la tempête. Je ne suis pas toujours très rassurée, j’entends quelques pleurs dans la salle. Heureusement le petit bonhomme sur mes genoux affronte les intempéries avec courage. Ouf ! Sur scène, aussi courageuse que lui, il y a la petite fille, très vive et dégourdie, qui construit sa cabane, replante des fleurs, utilise des objets laissés pour compte et fait face à tout.
Le message est clair pour nous qui savons les ravages infligés à la planète et leurs conséquences, inondations dans le Nord, canicule meurtrière en Inde… Je serais curieuse de voir comment les enfants ont reçu la leçon du grand-père. Manifestement certains ont été effrayés par l’ouragan destructeur, par l’inondation menaçante. Faut-il leur montrer dès quatre ans ce qui les menace et dont sont responsables leurs parents, grands-parents et arrière-grands parents…? Faut-il leur laisser si tôt porter un tel poids ? J’attendrais un peu…
Ces considérations n’enlèvent rien à la qualité du spectacle, à son esthétique et à la présence dynamique, chaleureuse de la comédienne, qui sait qu’elle joue pour des petits, ainsi qu’au message délivré par le grand-père et que leurs enseignants expliqueront… lors d’une sortie en forêt par exemple.
PARTAGER |
Quelle bonne et belle idée d’avoir pris le petit sur tes genoux, à la fois pour qu’il voie mieux et aussi pour qu’il ne soit pas seul et puisse se sentir protégé et rassuré pendant les moments inquiétants !