Un samedi à Coye-la-forêt
Le concert du Ménestrel a donné, vendredi 29 novembre, le coup d'envoi du 22ème Téléthon à Coye-la-Forêt. Suivi du très attendu Marché de Noël, organisé par l'association des familles le samedi 6 décembre, ces deux journées ont fait appel à la générosité et solidarité de tous les Coyens.
Certains jours Coye-la-forêt ressemble à une ville-dortoir. Rues vides, magasins déserts. Ajoutez le ciel bas, le brouillard ou le crachin, voilà de quoi fuir… si l’on ne veut sombrer dans la dépression.
Mais il y a des exceptions…. Des jours où, des jours qui… Le calicot qui enjambe la grand rue attire votre œil. Vous vous réveillez.
La musique donne le signal
Dès le samedi 29 novembre, le concert donné par le Ménestrel dans notre église, chauffée pour l'occasion, a ouvert avec fougue et professionnalisme l'engagement de Coye-la-Forêt dans le téléthon. Au programme : Marcello, Debussy et Vivaldi. La jeunesse était plus parmi les artistes que dans le public. Celui-ci, venu nombreux, a eu grand plaisir à écouter au violon ou à la contrebasse de très jeunes musiciens déjà experts. Les très riches heures de la Thève, en partenariat avec le Ménestrel, était aussi au rendez-vous. Sa chorale d'enfants a participé à faire de cet événement un moment d'émotion.
Samedi 6 décembre, marathon dans le village ! Marché de Noël, marché tout court, téléthon…
… les légumes
Dès potron-minet, Monsieur Tranier, déguisé en clown, sillonne les rues et attire le chaland place de la mairie où les jardiniers des Jardins Familiaux de l’Oise présentent leurs productions. Il y a abondance de légumes, jolis fagots - ou margotins ! - de petits poireaux dont on se dit qu’ils seront savoureux à la crème ou en vinaigrette comme vous voudrez, carottes non lavées, non aseptisées, non calibrées, qui gardent encore la terre du jardin. Vous verrez, me dit-on, c’est un délice ! Je les crois. Chacun repart content d’avoir du persil frais et une provision de légumes « faits maison » Généreux, les jardiniers ! Tout le bénéfice de leurs ventes est pour le téléthon.
Alors que vous continuez vos courses, les enfants, jeunes conseillers municipaux, vous arrêtent sur le trottoir. Ils ont leur petite boîte marquée téléthon et vous invitent à la remplir. On en profite pour discuter un peu. Ca change des jours où vous êtes seul dans la rue.
Petit tour chez les commerçants. On achète sa baguette, sa côtelette, sa rougette et, avant de ranger sa monnaie, on dépose dans la boîte du jour centimes ou billets, c’est affaire de budget.
… et la soupe
Le circuit se poursuit au marché, enfin celui qui est en face du vrai - le vrai, il n’est pas terminé, on ne voit que la charpente. Surprise ! Votre soupe du soir est prête ! Les commerçants du marché l’ont faite... pour le téléthon. Elle chauffe encore dans un grand chaudron. Ca fume, ça sent bon. Vous en voulez ? Vous n’avez pas de soupière ? Ca ne fait rien, monsieur, on a des bouteilles et une grande louche. Avec un litre ou deux de soupe, votre panier commence à peser ! Mais c’est pour la bonne cause. Et vous avez déjà bien avancé la préparation du dîner.
N’oubliez pas le dessert……ni les cartes de vœux
Les enfants se chargent de vous fournir tout cela. Eux, ils sont au chaud, dans le centre culturel. Avec Coye-Ecoles et Les Parents Indépendants de l'Ecole du centre, les adultes se dévouent pour les épauler à la caisse – faut surveiller dès fois qu’ils se tromperaient dans leurs additions ou leurs soustractions – et mettent aussi la main à la pâte… des gâteaux. Grand choix : tartes Tatin, biscuits en forme de cœur, chocolats moelleux. Vous en prenez d’abord une part pour manger sur place et vous buvez un nespresso en même temps… Convaincus par la dégustation in situ, vous emportez le gâteau entier pour le dîner.
Ces agapes, c’est pour quoi ? Les CM2 des deux écoles participent au financement du voyage scolaire que leurs institutrices très dévouées, elles aussi, organisent pour eux. En bons futurs citoyens, ils connaîtront tout des lieux où se décide l’Europe quand ils seront allés à Luxembourg, Strasbourg et Bruxelles.
A côté des gâteaux, les CM2 vendent des cartes originales : sous un montage de photos du village ils ont écrit en lettres dorées, appliquées : « Les enfants de Coye-la-forêt vous souhaitent de joyeuses fêtes ». C’est pratique, le texte est écrit, il suffira de signer. Le pensum de fin d’année sera allégé !
… et le passage par les urnes
Les urnes des élections ont servi ce jour-là à la collecte des dons. Il faut quand même compter… les billets et les chèques. Maire, adjoints et conseillers municipaux veillent au bon déroulement des opérations, les uns au centre culturel, contents d’être à l’abri, et on les comprend, tandis que d’autres, moins chanceux, tapent des pieds sur la place de la mairie. Que n’a-t-on pensé à leur donner des grogs !
… et les cadeaux, les cadeaux, les cadeaux…
Incontournable, le marché de noël ! Les lampions, les guirlandes, les boules, les ampoules, les pères noëls de tous poils vous rappellent depuis novembre, si vous ne le saviez pas, que c’est bientôt noël.
L’ambiance est donnée dans le hall du centre culturel : décorations soignées en rouge et vert réalisées par deux spécialistes de Coye, Mesdames Dessart et Déduit. L’association La Sylve a trouvé le cadre idéal pour soutenir le téléthon en présentant ses cartes de vœux, dessinées par Jean-Marie Delzenne. Comme vous savez que cette année, c’est juré, vous écrirez à l’oncle Albert et à la cousine Valentine vous achetez de quoi leur souhaiter aussi une bonne santé.
Maintenant vous voilà prêts pour « faire vos cadeaux ». L’Association des Familles a pensé à tout. La grande salle du centre est pleine. Le choix est là. Verres décorés, torchons brodés, colliers et bracelets, cadres, coussins, écharpes, vases, boîtes… Non, je n’énumère pas tout. Vingt-trois artisanes et artisans travaillent depuis des mois pour qu’enfin vous puissiez trouver l’objet rare qu’il vous faut à Noël et que la tante Charlotte n’a pas encore en dix exemplaires. L’organisatrice de ce week-end de l’artisanat, c’est Magali Mariage, aidée de deux amies, Catherine Signès et Alexandra Kléber, et soutenue sur le plan logistique par la municipalité.
Magali rappelle que les recettes perçues par l’association qu’elle préside financent les aides sollicitées par le CCAS (Comité d’aide sociale) ou des aides ponctuelles à des familles ou aux écoles. Par exemple l’an passé l’association a financé le transport d’élèves à Chantilly dans le cadre d’une sortie scolaire.
Ce jour-là, être généreux et solidaire…
Trois associations caritatives sont présentes sur ce marché de Noël, souligne Magali.
L’association Bretagne Vietnam, représentée ici par son vice-président. Eric Facquet propose à la vente des objets de l’artisanat vietnamien en bois exotique, à la ligne parfaite : animaux, avions, boîtes laquées. Ces ventes dans toute la France assurent le fonctionnement ou la construction d’écoles à la périphérie de Hué, et développent les actions en faveur des enfants handicapés ou malades, notamment par le biais du parrainage.
Site de l’association : www.bretagne-vietnam.com
Issoufou Tchabé est Président de la coopérative familiale "Azamane" qui regroupe depuis 1998 une centaine de forgerons bijoutiers, artisans-fabricants à Agadez, au Niger. Assis à côté de son étal de bijoux en argent, portant un long turban, le litham, Issoufou Tchabé nous explique avec beaucoup de pudeur et de sérénité le but de son activité : faire reculer la pauvreté et la mendicité à Agadez, améliorer les conditions de vie et développer l'économie artisanale qui est devenue vitale pour le Peuple Touareg. En effet, après les grandes sècheresses des dernières décennies, l’artisanat est devenu la principale source de revenus des anciens nomades qui vivaient autrefois de l’élevage. Tous les bijoux ethniques que nous avons vus, sont travaillés à la main; le ciselage, l'incrustation d'ébène dans l'argent et le dessin des motifs d'une grande finition, ont fait la joie de tous ceux (celles) qui cherchaient un joli cadeau à (s') offrir à Noël.
Contact :
M. Issoufou Tchabé : Mobile France : 06.70.16.72.79 ; email : issoufoutchabe@yahoo.fr
Madame Martese représente l’association ASA qui vient en aide aux familles démunies de Madagascar, marginalisées par leur extrême pauvreté. En les resocialisant d’abord, puis en leur apprenant la vie agricole, enfin en leur permettant de construire leur propre maison, de cultiver leurs terres, de s’occuper de leurs troupeaux.
Le linge qui est vendu par l’association provient d’ateliers de broderie soutenus par l’association à Madagascar. Torchons blancs marqués d’un fruit ou de scènes locales, tabliers de cuisine verts égayés par un ananas bien jaune ou des fraises. Robes roses à smocks pour petites filles sages…
Un petit garçon, Eliott
Monsieur et Madame Paul viennent de s’installer à Coye. Présents dans l’entrée du centre culturel, ils sont là pour parler de leur fils de trois ans, autiste. Ils nous demandent ce que nous avons parfois le plus de mal à donner : notre temps.
Depuis dix mois, Eliott suit un programme mis au point par l’association AEVE, Autisme Espoir Vers l’Ecole. Pour progresser, l’enfant doit bénéficier à la maison de 30 à 40 h par semaine de stimulations individuelles intensives basées sur le jeu, l’affection et l’enthousiasme. L’objectif est de l’acheminer dans une classe normale dès qu’il communiquera par le geste et la parole. Les parents et une équipe de bénévoles se relaient pour assurer ces stimulations par le jeu. Les parents d’Eliott cherchent donc des bénévoles pour venir jouer avec leur enfant une heure et demie par semaine.
Vous pouvez prendre contact avec eux au : 06 74 13 49 75 ou par mail : gdufrap@orange.fr , et consulter le site pour de plus amples informations sur l’association : http://wwww.autisme-espoir.org
Ah ! Cette journée de téléthon, de marché de noël, elle a rempli sa mission. Oubliées, la léthargie et la grisaille de décembre. Nous avons pensé aux autres. Nous avons fait des rencontres, nous avons parlé, ri, appris, donné, reçu, offert. Mon panier est bien rempli.
PARTAGER |
Bonjour,
Je suis le papa du petit Eliott.
Je vous remercie pour cet article qui résume bien le travail que nous faisons pour sortir notre fils Eliott de son autisme.
Nous avons encore besoin de volontaires pour rejoindre notre équipe de bénévoles et stimuler Eliott. Votre aide nous est très précieuse.
Si vous avez des questions ou souhaitez des informations sur la méthode, le déroulement des séances, n’hésitez pas à nous contacter (06.74.13.49.75 ou gdufrap@orange.fr). François PAUL