La vidéosurveillance doit-elle franchir la Thève?
A l’heure où le bureau d'étude EGIS Mobilité est déjà sur le terrain pour aider à la mise en place de matériel de vidéosurveillance sur la Communauté de Communes de l'Aire Cantilienne (CCAC)1, La Gazette des communes s’interroge : « Faut-il développer la vidéosurveillance ? »
Si en 2007, sous l’impulsion du Ministère de l’Intérieur, plus de 1500 communes avaient fait le choix de s'équiper, certaines reviennent aujourd’hui sur leur expérience et envisagent même la possibilité, comme la ville de Toulouse, de faire marche arrière. Singulier contraste avec Coye-la-Forêt, où "Le bien être au naturel"2 devra bientôt se conjuguer avec un univers High-Tech.
Le dernier dossier de la gazette des communes vient relancer le débat que nous avions ouvert en septembre 2008 en appelant à signer une pétition contre la vidéosurveillance. Confirmant en partie les doutes et les inquiétudes que nous exprimions lors de notre réunion publique du 31 janvier 2009, il révèle des nouveaux éléments d'évaluation portant sur les coûts et sur l'efficacité de ces dispositifs ainsi que sur le risque d’une atteinte à la vie privée et à la liberté de circuler.
CONSULTEZ CE DOSSIER SUR LAGAZETTE.FR
A lire également sur Télérama.fr un témoignage d’ Eric Debarbieux sur la vidéosurveillance en milieu scolaire : « Mesures contre les violences à l’école : sceptique, le spécialiste » (article recommandé par un lecteur)
1. La société EGIS MOBILITE a été choisie comme "assistant à la maîtrise d’ouvrage pour l’installation d’un réseau de vidéo protection dans les communes de moins de 5000 habitants" en Conseil Communautaire le vendredi 13 mars 2009 - Voir notre compte rendu
2. Nouveau slogan sur le bandeau de la page d'accueil du site rafraîchi de la mairie
2. Nouveau slogan sur le bandeau de la page d'accueil du site rafraîchi de la mairie
PARTAGER |
Laisser un commentaire